Soutien aux jeunes entrepreneurs

Le VentureLab s'ouvre officiellement aux étudiants luxembourgeois


imgActu

Le nombre de projets accompagnés par le VentureLab ne cesse d'augmenter. Jusqu'à présent, 171 projets exactement, menés par 274 étudiants et jeunes diplômés du Pôle académique Liège-Luxembourg, ont pu bénéficier d'un accompagnement personnalisé par l'incubateur de l'Université de Liège. Au total, 43 entreprises et 64 emplois ont ainsi été créés! Un joli succès pour le premier incubateur destiné à l’entrepreneuriat des étudiants et des jeunes diplômés créé en 2014 par le Professeur Bernard Surlemont de HEC Liège - École de gestion de l'Université de Liège.

Un coach de référence pour les étudiants luxembourgeois

Le VentureLab ne cesse de prendre de l'ampleur et étend aujourd'hui ses quartiers jusque sur le campus d'Arlon de l'ULiège, officialisant ainsi son ouverture aux étudiants entrepreneurs luxembourgeois. Leur coach de référence: Charles Piette, entrepreneur de l'industrie mécanique et de l'industrie culturelle, touristique et cinématographique.

Au rang des projets menés par les étudiants de la Province du Luxembourg accompagnés par le VentureLab: la micro-brasserie Brasserie de l'attrait, de Michael Monseux, étudiant de bachelier en Agronomie à la HEPL (Haute École de la Province du Liège), AYA, l'entreprise de création et commercialisation d'ornements funéraires de Lola Moukah, étudiante à la Haute École Robert Schuman ou encore Matondo, la plateforme de référence pour les objets trouvés et perdus de Germe Mbikanu Bosolo, étudiant en Management international à l'ECHEC.

Un étudiant et un Alumni de l'ULiège font également partie des jeunes entrepreneurs luxembourgeois coachés par le VentureLab :

  • Anthony Branckaert, étudiant de bachelier en Sciences de gestion à HEC Liège - École de gestion de l'Université de Liège, créateur d'A-XL, une fiduciaire « low cost » offrant des services au tiers du prix du marché. Son objectif: proposer le "tout en un", du business plan, à la gestion en passant par des collaborations.
  • Pierre-Henri Gresse, diplômé de la Faculté des Sciences Appliquées de l'Université de Liège, créateur de FLEXide Energy visant à diminuer la facture énergétique des industriels en valorisant leur flexibilité de consommation d'électricité sur les marchés de l'énergie.

L'ULiège accompagne ses étudiants entrepreneurs au quotidien

Le VentureLab s’adresse à tous les étudiants de l’Université de Liège ainsi qu’à ceux de l'ensemble des institutions membres du Pôle académique Liège-Luxembourg (Hautes Ecoles, Écoles supérieures des arts et établissements de Promotion sociale) et aux jeunes diplômés de ces institutions, soit un public de référence de 50.000 jeunes.

De son côté, l'Université de Liège, à travers son service Qualité de vie des étudiants, accompagne également au quotidien ses étudiants entrepreneurs en leur octroyant un statut particulier et leur offrant un accompagnement personnalisé afin de leur permettre de combiner leurs études et leurs projets de création d'entreprise.

 

TOUT SAVOIR SUR LE statut d'etudiant entrepreneur à l'ULIège

 

 

Share this news