Semaine de l'Enseignement : quel enseignement demain?


Du 21 au 24 novembre prochain, l'Université de Liège organise la 1re édition de la Semaine de l'Enseignement. S'inscrivant dans le cadre du bicentenaire de l'université, cette Semaine est placée sous le signe de la prospective et interrogera un thème central : quel enseignement aujourd'hui et demain à l'ULiège ?

Durant 4 jours, échanges, présentations et discussions autour des méthodes d'enseignement seront au programme d'une semaine conçue par et pour les professeurs de l'ULiège et les membres de la communauté universitaire.

Ces enseignants échangeront sur la manière dont ils conçoivent et mettre en œuvre leurs cours, des objectifs qu’ils se donnent, des défis qu’ils relèvent, de l’Université dont ils rêvent.

Une conférence inaugurale sur le thème de l' Importance pour l'Europe de développer des Universités de rang mondial ouvrira la semaine le mardi 21 novembre.

Du mercredi 22 au vendredi 24 novembre, conférences, tables rondes, démonstrations et ateliers rythmeront la semaine autour de 3 grands thèmes :

  • Décloisonner la formation des étudiants (mercredi 22 novembre)
  • Étudiants d'aujourd'hui et demain : vers les nouvelles technologies (jeudi 23 novembre)
  • Les évolutions du métier d'enseignant universitaire (vendredi 24 novembre)

Suivez et réagissez sur la Semaine de l'Enseignement via

 #EnseignerDemain

Une conférence inaugurale ouverte au grand public

Pour ouvrir la Semaine de l'Enseignement,  Patrick Aebischer, président de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, professeur en neurosciences et directeur du Laboratoire d’étude sur la neurodégénérescence au Brain Mind Institute de l'EPFL, présentera une conférence inaugurale intitulée "Importance pour l'Europe de développer des Universités de rang mondial".

En préambule de cette conférence, Patrick Aebischer se verra remettre les insignes de docteur honoris causa.

S’inscrire à la conférence

3 jours d'échanges et de discussions pour les enseignants de l'ULiège

Du mercredi au vendredi, des conférences plénières, des ateliers, des tables rondes et des démonstrations seront au programme autour de trois thèmes.

Décloisonnement, expériences innovantes, nouvelles technologies, réalité virtuelle, gamification… toutes les nouvelles formes d'enseignement seront abordées et interrogées par une trentaine d'intervenants aux profils tous différents.

S’inscrire aux échanges

Contact : d.duchateau@ulg.ac.be

Partagez cette news