Le testing COVID à l'ULiège en 7 vidéos
26 minutes pour revenir sur différentes facettes du rôle moteur de l’Université de Liège dans le déploiement et l’accroissement des capacités de détection du SARS-CoV-2 lors de la crise du COVID-19.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
26 minutes pour revenir sur différentes facettes du rôle moteur de l’Université de Liège dans le déploiement et l’accroissement des capacités de détection du SARS-CoV-2 lors de la crise du COVID-19.
Fin juin 2022 marque la fin du testing salivaire à l’ULiège. L’occasion de réaliser un premier et bref bilan, 21 mois après le début d’une expérience unique rendue possible par la créativité et l’esprit d’innovation des chercheurs de l’ULiège.
Une collaboration internationale - à laquelle ont pris part l’Université de Liège, le CHU de Liège et le CHC Mont Légia – met en évidence plusieurs marqueurs génétiques associés à l'infection par le SARS-CoV-2 et à la gravité de la COVID-19.
L’Université de Liège a décidé de s’associer au projet « Archives de Quarantaine » et mobilise toute sa communauté dans une vaste collecte dans le but de documenter la période inédite dans laquelle nous sommes encore plongés.
L’enquête réalisée par les chercheurs de l’UCLouvain, l’ULB et l’ULiège sur plus de 20 000 étudiant·es sur leur vécu de la crise Covid-19 LINK révèlent des résultats préoccupants.
Une enquête réalisée en ligne par les psychologues de l’UCLouvain, de l’ULB et de l’ULiège a rassemblé plus de 25.000 étudiant·es. Résultats ? Plus de la moitié des étudiant·es ont des symptômes d’anxiété et de dépression.
Ce 15 mars marque une reprise partielle des cours et activités sur les campus. Pour assurer un retour le plus sécurisé possible, l'ULiège met en place une série de mesures.
Une large enquête est lancée, jusqu'au 5 mars, auprès des étudiant·es de la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de mesurer les divers vécus et points de vue. Objectif : guider les politiques publiques ultérieures.
L’ULiège accompagne ses étudiant·es toute l’année et leur propose de nombreuses aides pédagogiques, psychologiques et financières. Ces dispositifs ont été renforcés et des initiatives ont vu le jour pour garder le contact et éviter le décrochage.
Comment vivent-ils cette crise ? Quels sont les impacts au niveau de leurs pratiques ? Quels sont leurs besoins actuels et pour le futur ?
L’opération menée dans le cadre de la campagne #Gardonslecontact s’est terminée ce 24 juin. Cette initiative solidaire trouvera un prolongement avec la création d’une épicerie solidaire pour les étudiant·es du Pôle académique Liège-Luxembourg.