Toutes les Facultés
Coronavirus
u-card-img-1
News
COVID-19 et (dé)confinement : opinion

Plateformes numériques globales et culture : les acteurs gagnants du confinement ?

Si le confinement fait naître des opportunités en termes de contenus et d'accessibilité, il soulève des enjeux quant à la prédominance des plateformes numériques américaines. Carte blanche de Antonios Vlassis (Science politique).

En savoir +
u-card-img-1
News
COVID-19 et (dé)confinement : opinion

La crise sanitaire stimule la transition alimentaire

La production agricole locale valorisée

La crise et le confinement ont replacé l’alimentation au cœur des préoccupations, avec un attrait pour les produits locaux. Un choix imposé par les circonstances ou l’amplification d’un changement plus profond de consommation ?

En savoir +
u-card-img-1
News
COVID-19 et CONFINEMENT

Les 18-30 ans, fortement touchés par le climat anxiogène de la crise

Impact psychologie de la crise : résultats d’enquête

Quel est l’impact du confinement et de la pandémie sur l’état psychologique et la consommation d’alcool des adultes ? Près de 3000 personnes ont participé à l'enquête lancée par la Pr Fabienne Glowacz à la mi-avril.

En savoir +
u-card-img-1
News
COVID-19 et (dé)confinement : enquête

Crise sanitaire : quel lien entre le vécu des parents et celui des enfants ?

Lors d'événements présentant un caractère traumatique, comme la crise que nous traversons, comment certains signes de détresse se transmettent-ils au sein des familles ? Une enquête mesure ce lien entre parents et enfants.

En savoir +
u-card-img-1
News
COVID-19 et (dé)confinement : opinion

Le COVID-19 sous l'angle du genre

Femmes et hommes, non égaux dans cette crise ? Entretien avec Claire Gavray, sociologue et enseignante dans le Master interuniversitaire en études de genre.

En savoir +
u-card-img-1
News
COVID-19 : Recherche & Innovation

COVID-19 : la recherche, l'innovation et l'expertise en Wallonie et à Bruxelles

Retrouvez sur un site dédié tous les projets mis en place à l'ULiège et dans de nombreux autres organismes de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour lutter contre le virus et ses conséquences sur la santé, la société et l'économie.

En savoir +
u-card-img-1
News
COVID-19 et (dé)confinement : opinion

Le masque, accessoire mode du prêt-à-porter et du luxe

Le masque comme accessoire de mode, objet de promotion ou support identitaire pour des groupes ? Caroline Duchesne, chercheuse au département Médias, Culture et Communication, constate que le monde du luxe n’est pas en reste.

En savoir +
u-card-img-1
News
COVID-19

Groupe de travail GIGA COVID-19: 2 mois après le début de la pandémie

2 mois après le début de cette pandémie, petit résumé des activités du groupe de travail GIGA COVID-19 impliquant près de 200 volontaires !

En savoir +
u-card-img-1
News

Le Centre Spatial de Liège participe à la recherche sur le recyclage des masques faciaux

La maitrise de la technique du vide permet au CSL d’étudier une solution qui restaure la performance de filtration originelle des masques chirurgicaux ou respiratoires.

En savoir +
u-card-img-1
News

Le séquençage du génome de Sars-Cov-2 aide à orienter les stratégies de surveillance du virus dans le contexte du déconfinement

L’équipe en génétique humaine du GIGA- ULiège, en collaboration avec le CHU de Liège, est l’une des deux équipes belges (avec la KULeuven) à publier des séquences de génomes du Sars-Cov-2 sur la plateforme internationale Nextstrain.

En savoir +
u-card-img-1
News
COVID-19 et (dé)confinement : enquête

Quel impact psychologique sur les enfants ?

Si l'impact psychologique de la crise sanitaire commence à se dessiner chez l’adulte, il reste encore trop peu étudié chez l’enfant. Or il est nécessaire de bien comprendre ses réactions et émotions. Lancement d'une enquête concernant les 4-14 ans.

En savoir +
u-card-img-1
News
COVID-19 et (dé)confinement

Que pensons-nous des réunions virtuelles ?

Premiers résultats d'une enquête sur le télétravail

Premiers résultats d’une enquête sur le télétravail, et plus spécifiquement sur les réunions virtuelles dans le contexte de la crise sanitaire. Interview de Willem Standaert, enseignant en Marketing et Innovation.

En savoir +