
Hong-Kong : la fin d’un îlot de liberté
Eric Florence, chargé de cours à l'ULiège, ancien directeur du Centre d'études français sur la Chine Contemporaine à Hong Kong est intervenu récemment dans l'émission Cultures Monde.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Eric Florence, chargé de cours à l'ULiège, ancien directeur du Centre d'études français sur la Chine Contemporaine à Hong Kong est intervenu récemment dans l'émission Cultures Monde.
L'Université de Liège se mobilise pour accueillir, soutenir et faciliter l’intégration de celles et ceux qui ont dû fuir leur pays et souhaitent poursuivre leurs activités universitaires au sein de notre institution.
Il est temps de sortir de la culture du risque zéro et d’admettre que notre société fait face à des risques d’une ampleur nouvelle qu’elle ne maîtrise pas.
Pour gagner en légitimité et obtenir la confiance des citoyens, la gouvernance par les algorithmes doit être pourvue de garanties efficaces.
Le film « Ceci n’est pas un complot » de Bernard Crutzen défraye la chronique. Autour de nous, sur les réseaux sociaux, la tension est maximale. Les polémiques éclatent dans tous les sens et les invectives pleuvent.
"La justice est un bien commun et un principe fondateur de la démocratie. Par conséquent, son accès doit être libre, gratuit, garanti, permanent et fiable".
Le caractère inédit de la crise sanitaire a bouleversé le quotidien des entreprises. Beaucoup se sont se sont réorganisées et réorientées dans des actions de solidarité.
Comment la pandémie a-t-elle bousculé l’enseignement et l’évaluation dans l’enseignement supérieur ? Interview de Pascal Detroz, chargé de cours, responsable académique du SMART au sein de l’IFRES.
Quatre historiens, spécialistes de l’histoire de la médecine, de l’alimentation et des traditions, reviennent sur les différentes techniques des médecins, des guérisseurs et du peuple pour faire face aux maladies.
Entre inquiétudes et perspectives, le point de vue de François Gemenne, chercheur qualifié au FNRS, fondateur de l’Observatoire Hugo à l’ULiège.
Si le confinement fait naître des opportunités en termes de contenus et d'accessibilité, il soulève des enjeux quant à la prédominance des plateformes numériques américaines. Carte blanche de Antonios Vlassis (Science politique).
La crise et le confinement ont replacé l’alimentation au cœur des préoccupations, avec un attrait pour les produits locaux. Un choix imposé par les circonstances ou l’amplification d’un changement plus profond de consommation ?