Patrimoine remarquable

L'Arm@rium, consultation virtuelle de manuscrits, avec analyse scientifique : la bibliothèque s'élargit


Dans Recherche Culture
imgActu

Une nouvelle notice vient d’être versée dans lArm@rium Universitatis Leodiensis. La bibliothèque numérique du Moyen Âge et de la première Modernité de l’Université de Liège : l’un des premiers textes en relation avec la confrérie Notre-Dame des Sept Douleurs, née dans l’entourage de Philippe le Beau, imprimée à Anvers à la fin du 15e siècle.

Bibliothèque numérique du Moyen Âge et de la première Modernité de l’Université de Liège

L’Arm@rium Universitatis Leodiensis est un outil numérique qui vise à accompagner la diffusion, en Open Access, des collections patrimoniales et artistiques de l’Université de Liège par son portail de "Dépôt d’Objets Numérisés" (DONum). Il a été mis en ligne en avril dernier par l’Unité de Recherche Transitions, qui profite ainsi d’une nouvelle fonctionnalité créée par le Réseau des Bibliothèques de l’Université de Liège pour son portail DONum : cette dernière fonctionnalité permet désormais d’associer aux objets numérisés de l’Université de Liège un contenu scientifique de grande rigueur, accessible gratuitement.

La genèse de ce projet remonte à l’année académique 2015-2016. Elle fait suite à une première expérience numérique en relation avec les collections de l’ULiège, à savoir une exposition virtuelle réalisée par les étudiants de Master 1 et 2 en Histoire et Histoire de l’art et archéologie dans le cadre du cours d’Histoire du livre à la Renaissance (Renaud Adam). Cette exposition virtuelle, intitulée Lectures italiennes de la première Modernité dans les collections de l’Université de Liège, fut conçue en partenariat avec le Réseau des Bibliothèques.

 XVC149 0031

Un patrimoine ancien valorisé par un savoir de qualité

Les étagères virtuelles de la nouvelle bibliothèque Arm@rium offriront la possibilité de consulter une sélection de témoins de la culture écrite, imprimée et graphique de la période couverte par les recherches menées au sein de l’UR Transitions, celle du Moyen Âge à la première Modernité. Est-il nécessaire de rappeler que l’Université de Liège, avec notamment quelque 6.000 manuscrits, 500 incunables et près de 5.000 livres imprimés au 16e siècle, possède la troisième collection patrimoniale la plus riche de Belgique, juste derrière celles de la Bibliothèque royale de Belgique et de la bibliothèque de l’Université de Gand ? À ce titre, elle détient le fonds ancien le plus important de la partie francophone du pays.

Avec l’Arm@rium Universitatis Leodiensis, l’UR Transitions se propose non seulement de participer à la valorisation de ce riche trésor, mais aussi d’apporter sa contribution aux nombreux défis que la « grande conversion numérique » a imposés depuis plusieurs décennies à la conservation et à la diffusion du patrimoine ancien, dont le principal est sans conteste l’accès à un savoir de qualité.

Ouvrages en consultation virtuelle

Les premières publications peuvent être consultées sur le site de l’Arm@rium Universitatis Leodiensis. Neuf pièces ont déjà fait l’objet d’une notice : trois incunables, deux éditions du 16e siècle ainsi que deux gravures de la même époque et deux ouvrages du 17e siècle.

Ste famille chatLe plus ancien livre présenté est une édition lyonnaise du premier roman médiéval jamais imprimé, le Fierabras, sorti des presses de Guillaume Leroy vers 1484-1487. Rappelons à ce propos que cet imprimeur vient de Liège et qu’il est à l’origine de l’entrée de Lyon dans l’ère typographique, le 17 septembre 1473. Cette date n’est pas aussi anodine qu’il n’y paraît puisqu’elle coïncide avec la date de la commémoration du martyre de saint Lambert. L’imprimeur aurait ainsi choisi de placer son entreprise sous la protection du saint protecteur de sa patrie natale.

Le siècle suivant est notamment représenté par une gravure de l’artiste hollandais Cornelis Cort, La Sainte Famille (Madone au chat), l’une des deux estampes qu’il réalisa pendant son second séjour romain (1573-1578), d’après les tableaux du peintre originaire d’Urbino Federico Barocci.

 

 

Figure également une impression datant de 1592 d’un édit du prince-évêque de Liège, Ernest de Bavière, dont l’objectif était de réglementer la pratique de la justice sur l’ensemble du territoire de la principauté. Son auteur est Wouter Morberius, à l’origine de l’installation durable de presses à Liège. Cet exemplaire présente en outre la particularité de contenir de nombreuses notes manuscrites marginales, qui sont en réalité des corrections des multiples coquilles typographiques que recèle l’ouvrage. L’Université de Liège possède également un autre exemplaire de ce livre dans lequel les erreurs furent directement corrigées, signe que cette édition présente au moins deux états.

 

Illustration 5L’Arm@rium Universitatis Leodiensis accueille également deux ouvrages du 17e siècle, tous deux en relation directe avec l’histoire de Liège, que ce soit du point de vue littéraire ou spirituel. Citons en premier lieu le Pétrarque en rime françoise, la seule traduction française réalisée à Liège d’une œuvre de Pétrarque. Elle y fut composée par le Brugeois Philippe de Maldeghem en 1600. L’Université de Liège conserve les deux seules éditions de cette traduction, mais pour des raisons de conservation, il fut décidé de numériser la seconde parue à Douai chez François Fabry en 1606 plutôt que la princeps publiée à Bruxelles par Rutger Velpius en 1600.

Nous terminerons cette présentation avec l’un des grands best-sellers de la littérature dévote, L’Ange conducteur dans la dévotion chrétienne, né sous la plume de Jacques Coret, recteur du collège jésuite de Valenciennes, et imprimé pour la première fois à Liège, en 1683, chez Gérard Grison. Le succès de cette œuvre a traversé les siècles puisque l’on dénombre, à ce jour, près de 740 rééditions, reproduites de manières variables, sous des titres et des formats parfois fort différents. Un colloque, organisé par des membres de Transitions, lui a été consacré en octobre 2016.

 

Accroissements

Prévue avec une périodicité bimestrielle, la publication des prochaines notices sera annoncée dans la newsletter de l’UR Transitions

 

Site web : Arm@rium Universitatis Leodiensis

Contact : Renaud Adam 

 

Partager cette news