2e édition du Festival littéraire international à Liège

L’écrivain Mathias Énard, invité d’honneur de MIXED ZONE : Passages


Sur le thème des Passages (entre zones géographiques et espaces culturels qui s’interpénètrent et s’enrichissent de manière incessante), le Festival MIXED ZONE propose pendant cinq jours des conférences, des échanges privilégiés, des lectures avec les écrivains et des ateliers avec les traducteurs en différents lieux de la Ville de Liège, véritable « Babel littéraire » durant ces cinq jours de rencontres.

Mathias Énard y est invité en tant que « professeur en résidence » dans le cadre du Bicentenaire de l’Université de Liège. Vivant en huit langues sur les frontières entre Nord et Sud, Occident et Orient, romancier traduit dans de multiples langues et lui-même traducteur littéraire (de l’espagnol, arabe et persan vers le français), Mathias Énard s’inscrit parfaitement dans la philosophie du croisement et des passages entre imaginaires, littératures, langues et cultures. Le mardi 24 octobre à l’Université de Liège, Mathias Énard donnera la conférence inaugurale de MIXED ZONE : Passages , intitulée « Dans les confins. Première partie : Nord-Est » (de 18h à 20h à la Salle académique, en accès libre).

De multiples événements et rencontres s’enchaîneront du mercredi 25 au samedi 28 octobre en différents lieux : ULiège, Théâtre de Liège, Cité Miroir, bibliothèque des Chiroux, Musée de la Boverie et la péniche Ange-Gabriel, résidence itinérante d’écrivains dans le cadre du projet Passerelles d’Europe, en provenance directe de la foire du livre de Francfort, et amarrée à proximité de l’Aquarium de Liège.

Le festival MIXED ZONE : Passages est organisé par les Départements de Langues et lettres modernes, romanes et anciennes de l’Université de Liège.

Plus d’infos

Programme et inscription : http://www.mixedzone.ulg.ac.be

Contacts presse

Vera Viehöver, chargée de cours en Littérature allemande à l’Université de Liège, Tél 0032 4 366 54 62
Valérie Bada, chargée de cours en Traduction anglaise à l’Université de Liège

Partager cette news