Communiqué de presse

CiTOS devient le premier laboratoire labélisé «Corning Advanced-Flow™ Reactor Qualified» en Europe.


Le géant américain Corning,  leader mondial des produits dérivés du verre et des céramiques, vient de choisir le laboratoire CiTOS, dirigé par Jean-Christophe Monbaliu, pour y installer un laboratoire avant-gardiste dédié aux réacteurs Corning® Advanced-Flow™. CiTOS devient ainsi le premier laboratoire labélisé «Corning Advanced-Flow™ Reactor (AFR) Qualified» d’Europe. Le laboratoire de l’Université de Liège, fort d’une longue expertise dans le domaine de la micro/mésofluidique appliquée à la synthèse organique, proposera à ses partenaires des démonstrations de procédés en flux continu, des essais expérimentaux, des tests de faisabilité et du développement de procédé. CiTOS met également son savoir-faire et ses équipements à la disposition des plus jeunes chercheurs qui disposeront désormais d’outils de pointe pour la synthèse de molécules à haute valeur ajoutée.

L

a chimie en flux-continu est une discipline de recherche émergente à l’interface entre la chimie et le génie chimique, où la transformation de la matière se fait en flux-continu au sein de canaux structurés de réacteurs micro- ou mésofluidiques. Ces réacteurs révolutionnent la manufacture chimique (domaine pharmaceutique, chimie de spécialité, etc.): comparés aux réacteurs macroscopiques discontinus traditionnels, les réacteurs micro-/mésofluidiques permettent une chimie plus rapide, plus sûre et mieux contrôlée, tout en assurant un transfert ultra-rapide du laboratoire vers la production industrielle.

A l’Université de Liège, le laboratoire CiTOS s’est spécialisé depuis de nombreuses années dans l’implémentation de séquences complexes de réactions en réacteurs micro/mésofluidiques, et possède une expertise pour la réduction des problèmes de sécurité/dangerosité des procédés, ainsi que pour une transition rapide entre le laboratoire et le marché. C’est ce laboratoire, dirigé par Jean-Christophe Monbaliu, qui vient d’être choisi comme centre de référence pour l’Europe par la société américaine.

CP-Corning-CITOS labo

« La labélisation de notre laboratoire en tant que ‘Corning Qualified Laboratory’  constitue un des aboutissements les plus importants de nos années de travail au sein de l’Université de Liège en collaboration avec Corning. Ce label est unique en Europe; il assure non seulement une visibilité accrue pour notre activité, mais également l’accès à des équipements remarquables pour l’Institution, souligne Jean-Christophe Monbaliu, directeur du laboratoire CITOS (Unité de Recherches MolSys). « Nous mettons nos compétences en procédés micro- et mésofluidiques appliqués à la synthèse organique au service de l'industrie et de partenaires publiques. Notre mission est également de promouvoir la formation et la sensibilisation des plus jeunes aux technologies émergentes. »

Situé au cœur de l’Europe, le laboratoire CiTOS permettra aux clients potentiels, partenaires industriels et publics, simples curieux d’esprit ou avides de technologies d’avoir directement accès aux technologies développées par Corning, et proposera des services de test et de développement de procédé en flux continu. Avec CiTOS, Corning comptera désormais 3 laboratoires qualifiés AFR dans le monde : aux Etats-Unis, en Chine et en Belgique.

« Nous sommes ravis d’avoir choisi de collaborer avec l’Université de Liège, une institution passionnée et impliquée dans les technologies de réacteurs micro/mésofluidiques», a déclaré Alessandra Vizza, Manager commerciale régionale de Corning Reactor Technologies (Europe, Moyen-Orient et Amériques). « Jean-Christophe Monbaliu et son équipe vont offrir une expertise à notre clientèle régionale tout en éduquant la prochaine génération de chimistes.»

CP-Corning-CITOS equipe

Toute l'équipe du laboratoire CiTOS

 

À propos de Corning Incorporated

Corning est l'un des principaux innovateurs dans le monde de la science des matériaux, fort de 166 années d'inventions ayant un impact direct sur la vie quotidienne. Corning applique son expertise inégalée dans la science du verre, en science de la céramique et en physique optique ainsi que ses capacités de fabrication et d'ingénierie inégalée pour développer des produits révolutionnaires qui transforment les industries et améliorent le quotidien des citoyens. Le succès de Corning repose sur un investissement soutenu en R&D, une combinaison unique d'innovation matérielle et des procédés, ainsi que sur une relation basée sur la confiance avec les clients et leaders industriels mondiaux.

www.corning.com

A propos de Jean-Christophe Monbaliu

Docteur en Sciences de l’Université catholique de Louvain (Chimie Organique, 2008), Jean-Christophe Monbaliu rejoint l’Université de Liège en 2013 après plusieurs années de spécialisation dans les procédés et les technologies nouvelles, entre-autres au Massachussetts Institute of Technology. Premier assistant au département de Chimie, il crée le CiTOS (Center for Integrated Technology and Organic Synthesis), où il travaille désormais avec son équipe au développement de nouvelles méthodes de synthèse organique grâce à l’utilisation de réacteurs micro- et mésofluidiques.

Lire également : Une usine portable de fabrication de médicaments

Contact

Jean-Christophe MONBALIU I Unité de recherche MolSys
CiTOS  -  Center for Integrated Technology and Organic Synthesis
Tel : +32 4 366 35 10
Mail : JC.Monbaliu@uliege.be
www.citos.ulg.ac.be

Partager cette news