Formation continue

Certificat d’université en « Étude du terrorisme et de la radicalisation »


Dans Enseignement
imgActu

Terrorisme et radicalisation: mieux comprendre le phénomène, pour mieux agir et réagir

Mis sur pied l’an dernier par le Centre d’étude du terrorisme et de la radicalisation (CETR) de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie, le Certificat d’université en « Étude du terrorisme et de la radicalisation » sera à nouveau organisé dès janvier prochain à l’ULiège.

L’objectif de cette formation qui répond à une demande spécifique de plus en plus forte du terrain : apporter une plus-value à la maîtrise des questions liées aux différentes formes de terrorisme et aux processus de radicalisation. Elle entend replacer ces objets d'étude et d'action dans leurs contextes, des plus généraux aux plus particuliers.

« Comprendre la psychologie des auteurs d’actes terroristes, le rôle du groupe dans lequel ils évoluent, décoder les discours propagés, connaître l’interprétation littérale des textes sacrés, etc., c’est approcher le processus qui mène au radicalisme », explique le Professeur Michaël Dantinne du Département de Criminologie et membre du CETR.

Étude du phénomène, focus sur les acteurs et modes d’action/réaction

Le certificat s’organise sur une année civile complète, de janvier à décembre 2018,  à raison d’un jour par semaine (les vendredis de 9 à 17h, excepté vacances scolaires), sur le campus du Sart Tilman.

La formation comprend 9 modules (pour un total de 220h – 28 crédits) organisés autour de trois thématiques :

  1. Étude du phénomène, soit l’ensemble des éléments contextuels ;
  2. Étude des acteurs, à savoir les auteurs (envisagés à l’échelle individuelle et groupale) et les victimes, de la criminogénèse au passage à l’acte de types particuliers (Foreign Terrorist Fighters, « kamikazes », …) ;
  3. Étude des modes d’action/réaction, qu’ils relèvent de la prévention ou de la répression, avec toutes les questions sous-jacentes (organisation du renseignement, enquête policière, travail de rue, secret professionnel…).

découvrir le programme détaillé

 

Ancrage dans la réalité du « terrain » 

La formation prône une approche intégrative, appuyée sur les expériences des divers formateurs, notamment pour ce qui concerne l'ancrage fort, direct et indirect des enseignements dans la réalité du "terrain" de ces matières, au-delà des bagages théoriques.

Les participants auront l'occasion de développer des connaissances et des compétences spécifiques en lien avec le terrorisme et la radicalisation, susceptibles de leur apporter une aide directe et indirecte dans leur quotidien professionnel, au-delà de la diversité de celui-ci.

À qui s’adresse la formation ?

Le certificat en « Etude du terrorisme et de la radicalisation » entend ainsi s’adresser à un public mixte composé de professionnels issus de secteurs variés confrontés au radicalisme tels que policiers, magistrats, assistants sociaux, journalistes, etc… Une mixité qui contribuera à enrichir les échanges tout au long de la formation, par les croisements de regards.

 

Contact et inscription

Professeur Dantinne – Service de Criminologie – CETR : mdantinne@uliege.be – 04/366 29 63

iconeDownloadTélécharger la brochure d’information

 

 

 

Partager cette news