Communiqué de presse

Patrick Aebischer honoris causa à l’ULiège


En ouverture de sa semaine de réflexion sur l’enseignement de demain, l’Université de Liège reçoit Patrick Aebischer, qui se verra décerner les insignes de docteur honoris causa. Au centre de la conférence de celui qui a fait de l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne un fleuron international : l’importance pour l’Europe de développer des universités de rang mondial.

Patrick Aebischer, Président de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, professeur en neurosciences et directeur du Laboratoire d’étude sur la neurodégénérescence au Brain Mind Institute de l'EPFL, s’apprête à ouvrir la « Semaine de l’Enseignement » (lire ci-dessous) qu’organise l’Université de Liège du 21 au 24 novembre.

Après une première partie de sa brillante carrière comme enseignant chercheur dans des universités suisses et américaines, au cours de laquelle il a créé trois start-ups technologiques dont Modex Therapeutics (devenue Isotis et cotée au Nasdaq), la réalisation la plus remarquable de Patrick Aebischer est incontestablement liée à la présidence qu’il a assurée à l’EPFL de 2000 à 2016.  

En un peu plus de 15 ans, il a transformé cette institution en modifiant en profondeur la logique des silos facultaires pour favoriser les approches transversales, notamment en introduisant les sciences de la vie au sein d’une école polytechnique. Il a ainsi fait de cette institution, jadis « middle class », l’une des 10 meilleures écoles d’ingénieur au monde, tout en quadruplant le budget de l’institution, via des tiers privés et fondations notamment.

Ce 21 novembre, il vient présenter à l’Université de Liège une conférence intitulée «Importance pour l'Europe de développer des Universités de rang mondial ».

L'Europe dispose globalement d'un bon système d'enseignement supérieur, mais manque d'Universités de recherche de niveau mondial, comme le confirment plusieurs rankings. Récemment, certains pays européens ont réalisé l'importance du développement d'Universités de recherche, qui sont au cœur du processus d'innovation. Le manque d'Universités de recherche de niveau mondial constitue une des raisons qui explique la faible compétitivité européenne dans des secteurs au développement rapide tels que les technologies de l'information ou les biotechnologies.

La création d'Universités de niveau mondial nécessite une adaptation significative de la gouvernance des Universités, que Patrick Aebischer exposera lors de sa conférence.

Conférence de Patrick Aebischer

Mardi 21 novembre 2017 - Salle académique, Université de Liège
18h00 – Accueil
18h30 – Cérémonie de remise des insignes de docteur honoris causa à Patrick Aebischer
19h00 à 20h00 – Conférence

1re édition de la Semaine de l’Enseignement : objectifs, défis et rêves

Du 21 au 24 novembre 2017, l’Université de Liège réunit nombreux de ses professeurs pour une semaine de réflexion et de prospective autour d’un thème central : quel enseignement aujourd’hui et demain à l’ULiège ?
Au programme, durant 4 jours : présentations, ateliers et discussions autour des méthodes d'enseignement. Trois grands axes rythmeront les échanges entre enseignants : le décloisonnement de la formation des étudiants, les nouvelles technologies dans l’apprentissage et les évolutions du métier d’enseignant universitaire.

Plus d’infos

Programme complet : www.news.uliege.be/semaine-enseignement

 

Partager cette news