Bloque et session de janvier


Les fêtes de fin d'année sont à nos portes. Avec elles, la période de bloque et la session d'examens s'ajoutent à ces réjouissances. Si ces dernières font partie intégrante de la vie universitaire, il n'est pas toujours simple d'y faire face, d'autant plus lorsqu'il s'agit de la première fois.

Pour les étudiants, les examens sont parfois synonymes de stress, de manque de sommeil et d'isolement. Pourtant, avec une préparation adéquate, un planning correctement pensé, une bonne dose de courage, la connaissance de ses propres limites et suffisamment de motivation aux bonnes heures de la journée, il est possible d'aborder la sassion sereinement.

Afin de mettre toutes les chances de son côté, l'étudiant a l'opportunité de s'entourer de personnes capables d'apporter des solutions adaptées afin de l'orienter vers la méthodologie qui lui convient, de lui procurer des ressources précieuses à son étude. Des soutiens à la réussite ne cessent de se développer dans ce sens au sein de l'Université de Liège. Cette année encore, des services d'encadrement sont mis à la disposition des étudiants qui en font la demande.

  • Vous êtes étudiant ULiège ? Consultez et profitez de ces aides sans modération ! Retrouvez les aussi sur Facebook/ULiegeEtudiant
  • Vous êtes parent d'un étudiant ? Voyez ce que nous proposons...
  • Vous êtes futur étudiant ? Ceci vous permettra de savoir, dès aujourd'hui, comment vous serez encadré demain à l'université.

Un suivi personnalisé

  • Entretiens individuels : sur rendez-vous, ces entretiens servent à établir un bilan du système de travail actuel de l'étudiant pour finalement envisager avec lui la préparation des examens, programmer sa bloque ainsi que la session de janvier.
  • Soutien psychologique : une écoute, en toute discrétion, en cas de difficulés personnelles au centre-ville, au Sart Tilman et à Gembloux !
  • Une bloque encadrée pour les étudiants du bloc 1 uniquement organisée au second quadrimestre durant les vacances de Pâques. Au programme : méthode de travail, gestion du stress, lieux d'étude calmes, activités "bien-être", restauration saine,...

Des séminaires collectifs

A deux pas des examens : S'inscrire

Des ressources en ligne

  • Un portail "Méthode en ligne" pour accéder à tout moment à une série de conseils méthodologiques spécifiques aux étudiants universitaires.
  • Site "T'as tout en main pour que ça se passe bien" : sous forme de quizz sont abordés de grands thèmes en lien direct avec la réussite (mémorisation, médicaments, tabac...) pour préserver une certaine qualité de vie.
  • Podcast des cours : téléchargement des cours en quelques minutes, outil pédagogique d'aide à l'étudiant et de remédiation. L'idéal pour revoir une notion mal assimilée. Exercices en ligne, tests à blanc, sites consacrés à l'amélioration des compétences en Physique, en Chimie, en Mathématique...
  • Portail "Vos travaux sous surveillance" : des informations et une brochure afin de bien comprendre le phénomène du plagiat, ce qu'il implique ainsi que la manière de l'éviter et les ressources disponibles à l'Université.

Des encadrants et des interlocuteurs... 

Les bibliothèques et salles d'étude mises à disposition

Durant les bloques et sessions d'examens, à l'ULiège et dans les établissements du Pôle Liège-Luxembourg, les bibliothèques ouvrent leurs portes à tous les étudiants de l'université mais également des Hautes Écoles, des Écoles Supérieures des Arts et des Instituts de promotion sociale, selon des horaires élargis et dans de nouveaux espaces de travail.

L'application "Affluences"

Il est dorénavant possible d'obtenir le taux d'affluence en temps réel de plusieurs bibliothèques de l'Université de Liège (ALPHA salle de lecture, BSV CHU, Graulich et BST Sciences appliquées et Mathématiques).

Pour cela, deux possibilités s'offrent à vous :

Pour les étudiants en situation particulière

Mais encore...

Consultez ici l'ensemble des mesures de soutien proposées par l'ULiège aux étudiants tout au long de leur parcours.

Partagez cette news