Publication

L’Historien dans son atelier


Dans Recherche
imgActu

Image: détail d'une enluminure représentant l'historien Valère Maxime dans son atelier (fin du 15e siècle).

Que fait l'historien dans son atelier ? Quelle démarche entame-t-il pour « raconter l’histoire » ? À partir de quels matériaux, quels documents ? Comment s’en empare-t-il ?

C'est pour illustrer comment s’élabore la démarche historique, comment se déroule la rencontre avec les documents, que Marie-Guy Boutier, philologue et linguiste à l’Université de Liège, passionnée par l’histoire de la langue et des arts, a entamé voici quatre ans un projet  d’ampleur qui vient d'aboutir à la publication de « L’historien dans son atelier. Anthologie du document pour servir à l’histoire du pays de Liège du viiie au xviiie siècle ».

Pour rythmer ce vaste ouvrage, édité par la Société des Bibliophiles liégeois et la société SNEL avec l’appui du FNRS, Marie-Guy Boutier et † Paul Bruyère (auteur déjà, avec Alain Marchandisse, du « Florilège du livre en la principauté de Liège », paru en 2009) se sont entourés d'une trentaine d'enseignants et chercheurs – historiens du Moyen Âge ou des Temps modernes, historiens du droit, de l’art, de la musique ou de la langue –, issus de plusieurs universités de Belgique, de France ou des États-Unis.

En prenant pour cadre l’histoire du pays de Liège, depuis le début de son existence jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, les différents historiens se sont penchés sur des types particuliers de documents afin d’illustrer comment chacune de ces sources relate un pan précis de l’histoire, comment, mises ensemble, elles forment un récit.

Antiphonaire, bible historiée, bréviaire, calendrier héraldique, carte de visite, catalogue de bibliothèque, cérémonial, chronique du fait militaire ou monastique, contrat de travail, cris du perron, diplôme de noblesse, enluminure, lettre privée, livre de comptes, manuel d’avocat, médicinaire, ordonnance princière, plan-vue, psautier, récit de voyage, recueil d’armoiries, de jurisprudence, de peintre verrier, règlement de métier, remontrance, supplique judiciaire ou encore traité de généalogie : voici quelques-uns de ces types de documents constitutifs de l’histoire, chacun requérant une analyse particulière, chacun apportant sa pierre à l’édifice en dévoilant une facette de la vie de l’époque.

Les 82 notices qui composent l’ouvrage sont richement illustrées, avec des documents provenant de nombreux fonds, parmi lesquels les Archives de l’État à Liège et la bibliothèque ALPHA de l’Université de Liège.

Anthologie pour servir à l’histoire du pays de Liège du viiie au xviiie siècle, sous la direction scientifique de Marie-Guy Boutier et † Paul Bruyère, Société des bibliophiles liégeois, 2017, 442 pages

Commander l’ouvrage en ligne

Commander l'ouvrage via le bon de souscription

Rencontre avec les auteurs du livre

Mercredi 13 décembre 2017 à 18h à l'imprimerie SNEL
Entrée ouverte à tous, sur inscription à info@snel.be

Imprimerie SNEL
Z.I. des Hauts-Sarts – Zone 3
Rue Fond des Fourches, 221
B-4041 Vottem

Historien Boutier Cover entier News

L’Anthologie pour servir à l’histoire du pays de Liège du viiie au xviiie siècle, sous la direction scientifique de Marie-Guy Boutier et † Paul Bruyère, Société des bibliophiles liégeois, 2017, 442 pages.

Partager cette news