L’empathie et les comportements sociaux


In Institution Citizenship

Comprendre ou ressentir ce que vit l’autre, ses attentes, ses besoins, ses émotions. L’être humain est-il le seul à être doté de ces extraordinaires capacités? Quand et comment émergent-elles? Quelles sont leurs origines neurobiologiques? Quelle est leur place dans notre société?

La Clinique Psychologique et Logopédique de l’ULiège (CPLU - FPLSE) et le programme Openado de la Province de Liège organisent un cycle de 4 conférences intitulé « L’empathie et les comportements sociaux ». Ces conférences croiseront le regard de scientifiques autour de questions relatives à l'empathie pour voyager dans la science et la vie sociale.

Ce cycle est organisé avec le soutien du Département des Affaires Sociales de la Province de Liège et la Faculté des Sciences de l’ULiège.

Toutes les conférences ont lieu de 18h30 à 20h au Complexe Opéra de l'Université de Liège (Place de la République française, 4000 Liège).

Entrée gratuite sur réservation.

La part la plus noble de notre nature (citation de Darwin)

Par Jean-Claude Ameisen

Mercredi 7 février 2018

Jean-Claude Ameisen, grand conteur des sciences, racontera ici la noble compétence qu'est l'empathie, cette extraordinaire capacité de vivre ce que vit l'autre.

Jean Claude Ameisen est médecin, immunologiste et chercheur en biologie. Il est directeur du Centre d'études du vivant de l'Institut des humanités de Paris de l'université Paris Diderot et président d'honneur du Comité consultatif national d'éthique. Ses travaux ont concerné les processus de mort cellulaire programmée. Auteur de plusieurs ouvrages, il réassemble et raconte les sciences. Il est aussi homme de radio avec sa célèbre émission primée de France Inter, "Sur les épaules de Darwin".

S'inscrire


Entraîner l'empathie et la compassion - une approche neuroscientifique et psychologique

Par Olga Klimecki

Lundi 19 février 2018

Qu’est-ce que c’est l’empathie ? Quand l'empathie favorise-t-elle les comportements altruistes ? Est-il possible de s’entrainer à l’empathie ou à d’autre formes d'émotions sociales ? Et si oui, quel en est l’impact sur le cerveau et le bien-être ? Autant de questions abordées par Olga Klimecki.

Olga Klimecki est chercheuse en psychologie et neuroscience à l’Université de Genève (Centre Suisse des Sciences Affectives) et coordonne le réseau scientifique « Understanding Others ». Ses recherches s’intéressent à la question passionnante des possibles mécanismes neuronaux qui façonnent nos émotions sociales, comme la compassion et l'empathie. Dans cette entreprise, elle combine  les méthodes de la psychologie, des neurosciences et de l'économie.

S'inscrire


Que peuvent nous apprendre les singes sur l’origine de nos extraordinaires capacités sociales ?

Par Hélène Meunier

Jeudi 15 mars 2018

Sommes-nous les seuls à pouvoir nous mettre à la place des autres ? À comprendre et manipuler notre environnement social ? Des grands singes aux ouistitis en passant par les capucins ou encore les macaques, il s'agira de parcourir l’incroyable univers social des primates et de découvrir ce que les singes peuvent nous apprendre sur l’origine de nos extraordinaires capacités sociales.

Hélène Meunier, éthologue et primatologue, est responsable de la recherche scientifique et du bien-être animal au Centre de Primatologie de l’Université de Strasbourg. Ses recherches passionnantes s’orientent principalement autour des neurosciences cognitives et comportementales chez les primates. Elle travaille plus particulièrement sur la cognition sociale et la délicate question des origines de la Théorie de l’Esprit, la capacité cognitive d'inférer des états mentaux chez les autres.

S'inscrire


L'empathie au coeur de la relation et du soin

Par Serge Tisseron

Jeudi 3 mai 2018

L’empathie est au cœur à la fois de la vie sociale et de la relation thérapeutique. Dans sa forme complète, elle associe plusieurs composantes qui apparaissent spontanément dans le développement de l’enfant, mais qui ont besoin d’être encouragées par l’environnement de façon à s’installer durablement dans la personnalité. Autant dire que l'éducation a un rôle majeur à y jouer.

Serge Tisseron est psychiatre, membre de l'Académie des technologies, docteur en psychologie HDR et psychanalyste, chercheur associé au Centre de Recherche Psychanalyse Médecine et Société à l’université Paris VII Denis Diderot. Un grand nombre de ses contributions portent sur nos relations aux objets technologiques et numériques, travaux pour lesquels il a reçu en 2013, à Washington, un Award du Family Online Safety Institute (FOSI). Il a écrit plusieurs ouvrages sur l'empathie, le dernier portant sur ses pièges et ses manipulations. Sa préoccupation principale porte sur les moyens de la développer dans les jeunes générations. Dernier ouvrage paru : "Empathie et manipulations: les pièges de la compassion" (Albin Michel, 2017).

S'inscrire

Share this news