200 ans de la cristallerie du Val Saint Lambert
2026 marquera les 200 ans de la cristallerie du Val Saint Lambert. L’Université de Liège a décidé de réaliser une exposition portant sur le verre dans la société actuelle.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Les résultats de la dernière enquête internationale PIRLS, qui évalue les performances en lecture des élèves de 4e année de primaire, viennent d’être rendus publics. Les élèves belges francophones apparaissent comme les plus faibles lecteurs de leur groupe de référence. Le Pr Dominique Lafontaine a piloté l'analyse pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Au printemps 2016, 61 pays ou régions ont participé à l’enquête PIRLS 2016 (Progress in International Reading Literacy Study), organisée par l’International Association for the Evaluation of Educational Achievement, association scientifique indépendante qui met en place des études internationales comparatives à large échelle dans le domaine de l’éducation. Objectif : évaluer les performances en lecture des élèves de 4e année de scolarité obligatoire.
La Pr Dominique Lafontaine, présidente du Département des Sciences de l’Education à l’Université de Liège, par ailleurs présidente de l'Unité de recherche Evaluation et qualité de l'enseignement/Evaluation and quality ofeducation (EQUALE) et directrice du Service d’Analyse des Systèmes et des Pratiques d’Enseignement (aSPe), a piloté l’étude pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec, au sein de son équipe, Patricia Schillings, Virginie Dupont, Stéphanie Géron et Anne Matoul.
Afin de réaliser des comparaisons pertinentes entre pays, un sous-ensemble de pays comparable à la Belgique a été sélectionné. Les pays de ce groupe de référence, au nombre de 31, sont tous soit membres de l’OCDE, soit de l’Union européenne.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’enquête a porté sur un échantillon de 4623 élèves répartis dans 227 classes de 158 écoles.
Alors que la moyenne du groupe de référence est de 542, l’étude a montré que les élèves belges francophones obtiennent un score de 497. Ce qui, dans le classement global de ce groupe, les place en dernière position.
Ces résulats de 2016 sont en recul de 9 points par rapport à l’étude similaire de 2011.
L’enquête fait par ailleurs apparaître que les filles obtiennent un résultat significativement supérieur à celui des garçons, de même que les élèves n’ayant pas de retard scolaire. Par ailleurs, les élèves d’origine favorisée affichent un résultat bien meilleur que les élèves d’origine défaforisée. Sur cet aspect, si l’on prend les 25% des élèves francophones ayant le plus de ressources à la maison, on remarque qu'ils sont dans la moyenne des pays de l'Union avec un résultat de 542 points. Les 25% des élèves ayant le moins de ressources à la maison ont quant à eux un résultat moyen bien plus faible, de 455 points.
Dominique Lafontaine estime cette situation « extrêmement préoccupante, puisque l’on ne progresse pas, l’on ne redresse pas la barre depuis 2011 ».
L’étude PIRLS couvre deux objectifs de lecture : lire pour l’expérience littéraire et lire pour acquérir et utiliser de l’information. Face à ces soucis de compréhension à la lecture, Dominique Lafontaine pointe notament le type d’activités de lecture menées majoritairement en Fédération Wallonie-Bruxelles : des textes courts et non des livres complets, liés à des questions aux énoncés relativement simples appelant des réponses immédiates et non à des questions plus sophistiquées qui demandent une interprétation plus poussée.
La rupture entre l’enseignement maternel et primaire constitue également l’une des pistes explicatives avancées par l’équipe d’analyse de l’étude.
Consulter les analyses détaillées concernant les élèves belges francophones
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