Prix Littéraire

Laurent Demoulin lauréat du prix Rossel


Dans Culture Prix, bourses et distinctions

Photo Francesca Mantovani / Gallimard

Le Prix Rossel, le plus prestigieux des prix littéraires belges, a été attribué ce jeudi 7 décembre à Laurent Demoulin, pour son roman Robinson, paru aux éditions Gallimard. Une reconnaissance largement méritée pour cette œuvre, qui avait déjà été couronnée du prix Verdickt-Rijdams de l'Académie de Langue et de Littérature françaises de Belgique en mars dernier.

L

aurent Demoulin est chercheur en littérature contemporaine, spécialiste reconnu notamment de Jean-Philippe Toussaint, d'Eugène Savitzkaya et de Francis Ponge. Il est aussi poète (Prix Marcel Thiry 2009). Il a aussi publié en mars 2016 avec Jean-Marie Klinkenberg les Petites mythologies liégeoises qui avaient remporté un franc succès.

Robinson, paru dans la collection «Blanche» de Gallimard en 2016, se situe entre le récit, le roman et le témoignage. Laurent Demoulin y relate en chapitres courts des moments de vie quotidienne avec son fils autiste de 10 ans...  Avec beaucoup d'humour et une tendresse infinie, il raconte et observe cette relation extraordinaire entre lui, le père non-autiste et son fils, «Robinson sur son île». « Robinson s’adapte-t-il à moi ? Ou est-ce moi qui m’adapte à lui ? Qui rejoint son île au milieu de la mer ? » Le texte, superbement écrit, emporte le lecteur dans un monde étranger, incontestablement difficile. On en ressort touché, profondément ému et... heureux car Robinson est un hymne à la vie.

«Comme les meilleurs livres, cet ouvrage, ni roman ni essai ni témoignage mais récit empreint de pensée, fait quelque chose à notre vision du monde et de l’homme ; il enrichit la littérature, c’est-à-dire qu’il interroge pour l’homme contemporain sa capacité d’expression, de compréhension et de communication. En ceci, et en bien d’autres aspects encore, c’est un livre profondément humain, pensé, vécu et écrit sans ruse mais avec art, sans pathos mais avec passion, sans froideur mais avec lucidité.» (Gérald Purnelle, Haute Littérature : Laurent Demoulin, Robinson)

Félicitations, Laurent Demoulin !

 Robinson

 

À noter :

Une rencontre avec Laurent Demoulin, autour de Robinson, est prévue le 22 décembre 2017 aux éditions CFC (Librairie Quartier Latin), place des Martyrs 14 à Bruxelles. Elle sera animée par Gérald Purnelle

En janvier 2018, Les Impressions Nouvelles publieront Tout le reste est littérature de Jacques Dubois, un recueil d'entretiens avec Laurent Demoulin.

 

Partagez cette news