Lifelong learning

Continuing education


In Education Alumni

Diplômé.e de l'ULiège, adulte en reprise d'études, travailleur.euse ou responsable d'une entreprise ou d'une organisation: pour chaque profil et à chaque étape des parcours, l'Université de Liège propose des centaines de formations tout au long de la vie. Aperçu du catalogue de la rentrée 2019...

En septembre

iconeNew Certificat d’université en Ingénierie de l’activité et de la préparation physique

  • Quoi ? Ce nouveau Certificat d’université en Ingénierie de l’Activité et de la Préparation physique organisé par le Département des Sciences de la Motricité (Faculté de Médecine) de l’Université de Liège vise à permettre aux préparateurs physiques de répondre aux nouveaux défis rencontrés face à l’expansion des progrès scientifiques et des innovations technologiques en matière de préparation physique.
  • Pour qui ? Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par le sport et impliquée dans ce domaine (organismes associatif et public, indépendants, grandes entreprises et PME) et possédant, par ailleurs, une expérience de 5 ans au moins. Il s’agira préférentiellement de kinésithérapeutes ou de diplômés en Éducation physique (Sciences de la motricité) souhaitant pratiquer en cabinet libéral et/ou dans le cadre de fédérations et/ou clubs sportifs (voir les conditions d’accès détaillées).
  • Quand ? Les cours commencent dès le vendredi 20/09/2019 et se tiennent jusqu’en avril 2020 à raison d'environ une fois par mois durant deux jours consécutifs (vendredi et samedi).

en savoir +

 

iconeNew Certificat d'université en Gestion officinale

  • Quoi ? Ce nouveau Certificat d’université en Gestion officinale organisé par le Département de Pharmacie de la Faculté de Médecine a pour objectif d'offrir aux pharmaciens les outils nécessaires à la gestion d'une société en bon père de famille afin que le bilan, la rentabilité, la communication, la gestion du personnel et la gestion du changement n'aient plus de secret pour lui.
  • Pour qui ? Cette formation s’adresse aux pharmaciens en fonction, ainsi qu'aux étudiants en dernière année de master en Sciences pharmaceutiques.
  • Quand ?  Durant une année académique, à raison de 20 samedis après-midi de 13h30 à 18h30 ainsi qu'une dizaine de soirées de 19h à 22h.

En savoir +

 

Certificat interuniversitaire de Simulation en santé : nouvelle édition

  • Quoi ? Organisé depuis 2017 à l’Université de Liège par le Département des Sciences de la santé publique (Faculté de Médecine), le certificat de Simulation en santé constitue la première formation de niveau universitaire en simulation sous toutes ses formes : du patient standardisé à la réalité virtuelle en passant par l’utilisation de mannequins haute-fidélité.
  • Pour qui ? Le certificat s’adresse aux porteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur qui travaillent dans le secteur des soins de santé ou de l’enseignement.
  • Quand ? La formation se déroule de septembre à juin à raison de 2 jours de cours par mois (vendredi).

en savoir +

 

Certificat d'université en Management de la sécurité des aliments

  • Quoi ? Unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, le certificat mis sur pied par le Département des denrées alimentaires de la Faculté de Médecine vétérinaire de l’ULiège vise à doter les professionnels de la sécurité des aliments (ingénieurs, responsables production, logisitique, qualité, inspecteurs, contrôleurs et vétérinaires) de compétences permettant d’exploiter les outils de mesure et les technologies qui assurent une parfaite maîtrise.
  • Pour qui ? Le certificat est destiné aux professionnels de la sécurité des aliments qui exercent une responsabilité et/ou une expertise en la matière dans les administrations publiques, centres R&D et entreprises actives sur la chaîne alimentaire: ingénieurs, responsables production, responsables logistique, responsables qualité, inspecteurs, contrôleurs qualité et vétérinaires.
  • Quand ? Les cours sont répartis en 4 modules et dispensés les jeudis (modules 1, 2 et 3) et mercredis (module 4) sur une période de 6 mois entre septembre 2019 et mars 2020.

en savoir +

En octobre

iconeNew Certificat d’université en connaissances juridiques pour traducteur·trice·s et interprètes juré·e·s

  • Quoi ? Acquérir les connaissances juridiques nécessaires en vue de l'inscription au registre des traducteur.e.s et interprètes juré.e.s : tel est l'objectif de ce nouveau Certificat d'université organisé par le Département des langues modernes de la Faculté de Philosophie et Lettres en collaboration avec la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie.
  • Pour qui ? Ce certificat s’adresse en premier lieu à tou·te·s les professionnel·le·s déjà inscrit·e·s provisoirement au registre national du SPF Justice et en second lieu aux titulaires d’un diplôme de master en Traduction ou Interprétation qui souhaitent s’inscrire à ce registre.
  • Quand ? Deux sessions par an sont prévues à partir de l'année académique 2019-2020. La première session débutera en octobre. La formation s'étend sur huit semaines, à horaire décalé.

en savoir +

 

Certificat interuniversitaire en Alcoologie

  • Quoi ? L'objectif de ce certificat interuniversitaire (ULiège, ULB et UCL en collaboration avec la Société Scientifique de Médecine générale) vise à comprendre l'alcoolisme et les comportements addictifs grâce à une concentration professionnelle multidisciplinaire.
  • Pour qui ? La formation s'adresse aux médecins généralistes et spécialistes, aux personnes travaillant dans le secteur de la médecine du travail, des assurances et mutualités, aux psychologues, infirmiers ainsi qu'à toute personne intéressée détentrice d'un bachelier et/ou d'un master dans le domaine de la santé et de l'action sociale.
  • Quand ? Les cours débuteront en octobre et se tiendront sur 12 journées (deux jours par mois, les vendredis et samedis) jusqu'en mai 2020, sur le site de la SSMG à Saint-Gilles.

en savoir +

 

Certificat d'université en Médiation animale et relations à la nature

  • Quoi ? Le Certificat en Médiation animale et relations à la nature organisé par la Faculté des Sciences sociales entend promouvoir une conception du travail avec les animaux où ceux-ci sont considérés comme des acteurs avec lesquels il faut pouvoir collaborer. Ce faisant, il souhaite contribuer à une reconfiguration de nos rapports au vivant. .
  • Pour qui ? La formation s’adresse aux médecins, infirmiers, psychologues, psychothérapeutes, éducateurs, kinésithérapeutes, enseignants et autres professionnels de la santé et de la relation d’aide, ainsi qu’aux personnes intéressées par la relation à la nature et aux animaux.
  • Quand ? Les cours débuteront en octobre, les vendredis soir de 18h à 21h et les samedis de 10h à 17h, une à deux semaines par mois, sur le campus du Sart Tilman. Á ces cours s'ajouteront a priori deux week-ends résidentiels.

en savoir +

 

Découvrir l'ensemble des formations continues organisées à l'ULiège


En cours depuis janvier...

iconeNew Certificat d'université en Santé environnementale : approche écosystémique

  • Quoi ? Acquérir les compétences pour la gestion des risques de santé d'origine environnementale, naturelle ou anthropique, reliés à des menaces, des contaminants et des nuisances de nature biologique, chimique ou physique, selon une approche One Health/EcoHealth.
  • Pour qui ? La formation s'adresse à l'ensemble des professionnels impliqués dans les secteurs de la santé publique, santé humaine, santé animale, santé végétale et de l'environnement. 
  • Quand ? Dès janvier 2019

en savoir +

 

iconeNew Certificat Interuniversitaire en Electronique de l'Energie à Charleroi

  • Quoi ? Avec le soutien de Catch (Catalysts for Chaleroi ), Agoria et l'Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les 4 universités (UMONS, ULB, UCL et ULiège) proposent une nouvelle formation pour maîtriser globalement les différents aspects de la transformation électronique de l’énergie électrique. Ce certificat, unique en Belgique, est organisé en horaire adapté, avec la participation d'experts issus du monde de l'industrie. 
  • Pour qui ? Ingénieurs civils ou industriels en électricité, électronique, mécanique ou électromécanique, récemment diplômés ou non
  • Quand ? De janvier 2019 à décembre 2020, tous les jeudis et vendredis de 14h à 18h (hors jours fériés et congés scolaires)

en savoir +

 

Certificat d'université en Auscultation et réparation des ouvrages en béton

  • Quoi ? Une formation théorique et pratique pour développer des compétences spécifiques sur les matériaux, structures et techniques.
  • Pour qui ? Architectes et ingénieurs : développer des compétences spécifiques sur les matériaux, structures et techniques.
  • Quand ? du 18 janvier au 17 mai 2019

en savoir +

 

Certificat d'université en Développement et Coopération internationale (CUDCI) : programme revu !

  • Quoi ? Obtenir les clés indispensables à l'appréhension du champ de la coopération internationale. Pour ses 10 ans, le CUDCI fait peau neuve. La formation est désormais organisée en deux parcours distincts au choix : le « parcours Sud » qui forme à la gestion du cycle du projet (GCP) et aux outils nécessaires au montage et à l’évaluation de projets et le « parcours Nord » qui initie aux activités de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM). Chaque parcours est complété par un cours en ligne, le MOOC « La fabrique de l’aide internationale ».
  • Pour qui ? La formation est organisée à l'attention des professionnels et des non-professionnels de la coopération au développement.
  • Quand ? Dès le 12 janvier 2019

en savoir +

 

Certificat d'université en Criminologie et police

  • Quoi ? Une réponse adaptée aux besoins et exigences de la fonction policière, via, notamment, la multiplicité des approches et la mise à jour continue des enseignements.
  • Pour qui ? Le module est destiné à toute personne désireuse de suivre une formation criminologique en lien avec la police. Les admissions sont faites sur base de l'analyse d'un dossier d'inscription. La formation s'adresse cependant plus spécifiquement (mais pas exclusivement) aux détenteurs d'un master en criminologie et aux policiers justifiant d'une expérience utile d'au moins cinq ans.
  • Quand ? Du 6 février au 29 mai 2019

en savoir +

 

Séminaires Executive degrees : un nouveau cycle démarre en janvier

  • Quoi ? Un cycle de séminaires qui visent soit à mettre à jour des connaissances dans un domaine particulier, soit à faire le point sur une question, soit encore à éveiller l’intérêt des participants sur une problématique donnée. Les domaines abordés : fiscalité, finance, comptabilité, TVA, IPP, ISoc... Une organisation commune de la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie et de HEC Liège, en partenariat avec le Tax Institute de l’Université de Liège.
  • Quand ? Dès le 23 janvier 2019

en savoir +

Share this news