Coopération

Accord de collaboration avec l’Université ivoirienne Péléforo Gon Coulibaly


Dans Enseignement Recherche International

Le Recteur de l’Université de Liège, le Pr Albert Corhay, a signé ce 13 décembre 2017 un accord de collaboration avec son homologue ivoirien, le Pr Adama Coulibaly, Président de l’Université Péléforo Gon Coulibaly en Côte d’Ivoire, portant sur l’agropastoralisme et l’ingénierie des productions animales et végétales.


 

L’Université de Liège a signé ce 13 décembre 2017 un nouvel accord avec l’Université Péléforo Gon Coulibaly (UPGC) située à Korhogo en Côte d’Ivoire.

Cet accord consolide une collaboration entamée il y a trois ans déjà avec cette jeune université publique du Nord ivoirien dans le but de développer ses compétences et son rayonnement local et régional.

Celui-ci porte plus particulièrement sur l’agropastoralisme et l’ingénierie des productions animales et végétales. Il repose sur des échanges d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs et d’experts, ainsi que sur des projets communs en formation et en recherche. 

À l’ULiège, cet accord porté par Gembloux Agro-Bio Tech concerne également d’autres Facultés (notamment la Faculté des Sciences sociales, où une rencontre est également prévue).

Suite à de premières missions préparatoires en Belgique et en Côte d’Ivoire, cinq étudiants de l’UPGC ont débuté en novembre 2016 à Gembloux Agro-Bio Tech un master en bioingénieur, formation préalable à la réalisation d’une thèse de doctorat.

Des thématiques prioritaires

Parallèlement les thématiques prioritaires en recherche ont été identifiées et portent sur :

  • La production bovine et laitière en Côte d’Ivoire
  • Les systèmes de production et la valorisation des ressources fourragères et des biomatériaux agricoles
  • L’optimisation de la filière de production de tilapias au Nord de la Côte d’Ivoire
  • La lutte contre les maladies parasitaires bovines
  • L’amélioration génétique du karité dans le but de réduire la pauvreté des producteurs, en particulier des femmes productrices de beurre en Côte d’Ivoire
  • La lutte contre les bio-agresseurs des vergers agricoles du Nord ivoirien
  • L’amélioration des procédés de conservation, de transformation et de commercialisation des agro-ressources : mangue, anacarde, karité et coton.

Un premier accord signé en 2015

En juillet 2015, une délégation de Gembloux Agro-Bio Tech s’est rendue en Côté d’Ivoire et a visité les stations expérimentales avec les responsables de l’UPGC ainsi que des coopératives de producteurs locaux. La délégation était composée des Pr Philippe Lepoivre alors Doyen, Frédéric Francis et Yves Beckers, ainsi que de Laurent De Potter (Pacodel) et de Taofic Alabi, chercheur ivoirien au sein du service d’entomologie et coordinateur de la collaboration entre l’ULiège et l’UPGC.

Au terme de cette mission, un premier accord de collaboration a été signé au cabinet du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire.

vid-img-1

Signature de convention entre l’Université de Liège et l’Université de Korhogo.

Un accord signé en juillet 2015.

Le renouvellement de la collaboration

Après avoir évalué positivement l’intégration et le suivi du programme des premiers étudiants ivoiriens, notamment avec le Pr Eric Haubruge, Premier Vice-recteur, l’ULiège et l’UPGC ont décidé de poursuivre leur collaboration et de signer un nouvel accord, ce 13 décembre 2017. Celui-ci élargit le champ de la collaboration à d’autres domaines comme les sciences biologiques, les sciences médicales et vétérinaires, les sciences sociales, les arts et les lettres.

La délégation de l’Université Péléforo Gon Coulibaly, présente cette semaine sur les campus de l’ULiège à Gembloux et Liège, est emmenée par le Pr Adama Coulibaly, Président de l’UPGC. Il est accompagné de :

  • Pr Nafan Diarrassouba, Doyen de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des sciences biologiques
  • Pr Souleymane Silue, Vice-doyen chargé de la recherche et Président du conseil scientifique de l’UPGC
Accord côte d'Ivoire 13:12:17

Partagez cette news