ERC Starting Grant

Un ERC pour étudier l’emmanchement des outils au Paléolithique


Dans Recherche Communiqués de Presse
imgActu

Veerle Rots, chercheur qualifié FNRS en Archéologie préhistorique, vient de recevoir un ERC Starting Grant pour son projet « Evolution of stone tool hafting in the Palaeolithic ». D’un montant de 1,2 million d’euros, cette bourse très convoitée mais aussi très sélectivement octroyée par le Conseil européen de la recherche, permettra à la chercheuse de mieux comprendre l’évolution de l’emmanchement des outils en pierre durant le Paléolithique, indicateur de l’évolution de capacités cognitives et techniques de l’Homme ainsi que de ses stratégies de subsistance. Trois chercheurs doctorants et deux post-doctorants rejoindront Veerle Rots dans ce projet.

L

a question de l’emmanchement des outils durant le paléolithique s’est révélée importante depuis quelques années en raison de son potentiel interprétatif pour la compréhension des évolutions technologiques et cognitives. En effet, pouvoir assembler un outil en pierre et un manche en matière organique dans une entité plus performante s’avère révélateur d’une certaine expertise et de l’évolution des capacités intellectuelles de l’Homme.

Malheureusement, il est difficile pour les chercheurs de disposer de traces leur permettant de déterminer l’apparition de l’emmanchement et son évolution. La raison principale est liée à la mauvaise préservation de la matière organique dont les manches sont faits. De nouvelles techniques ont cependant fait leur apparition. Et des méthodes d’analyses microscopiques pour l’identification de l’utilisation des outils en pierre ont également montré leur pertinence pour l’analyse des traces d’emmanchement.

Dans sa thèse de doctorat, Veerle Rots a pu établir des critères de distinction entre des outils tenus à main nue et ceux attachés à un manche, ainsi que les différents modes d’emmanchement. Ces résultats ouvrent de nouvelles possibilités d’interprétation.

Le but du projet ERC est de faire une analyse fonctionnelle systématique à grande échelle d’un nombre de sites- clés, afin de générer de nouvelles données essentielles sur :

  • L’apparition, l’évolution, la variabilité régionale et chronologique de la technologie d’emmanchement et son effet sur la morphologie des outils et leur standardisation ;
  • La signification fonctionnelle des changements observés durant le Paléolithique ;
  • La variabilité en stratégie de subsistance, en technologie de chasse, en utilisation et emmanchement des outils, l’organisation spatiale,…

Le projet part d’une perspective européenne et inclura progressivement une comparaison avec le Proche-Orient et l’Afrique. L’accent sera mis sur la période de transition du Paléolithique moyen au Paléolithique supérieur en Europe, compte tenu des nombreux changements intervenus à ce moment et de l’apparition de l’homme moderne.

 

vid-img-1
Youtube

Sur les traces de la Préhistoire

Le laboratoire de tracéologie réalise des expériences sur l'usage d'outils sur des peaux, reproduisant ainsi des techniques issues de la préhistoire. Des recherches qui permettront d'en analyser les traces et résidus, et peut-être de mieux comprendre l'évolution humaine.

ERC Starting Grants

Les ERC Grants constituent des instruments majeurs déployés par le Conseil Européen de la Recherche pour financer des projets de recherche en Europe. La procédure, extrêmement sélective, ne retient que les meilleurs chercheurs et des projets de recherche de très haut niveau, mêlant audace et compétence pour s’attaquer à des voies de recherche inédites susceptibles, en cas de succès, d’enrichir substantiellement les connaissances.
Il y a 5 types de subventions : Starting Grants, Consolidator Grants, Advanced Grants, Synergy Grants et Proof of Concept

Les subventions ERC Sarting sont conçues pour aider les jeunes chercheurs (2-7 ans d'expérience depuis l'achèvement du doctorat) présentant un bilan scientifique très prometteur et une excellente proposition de recherch

Partager cette news