Sortie de presse

The State of Environmental Migration 2017. A review of 2016


Dans Recherche
imgActu

L'Observatoire Hugo présente le septième volume annuel de la série "L'état des migrations environnementales", publié aux Presses Universitaires de Liège, sous la direction de François Gemenne, Caroline Zickgraf et Luka De Bruyckere, chercheurs au sein de la Faculté des Sciences - Unité de recherches SPHERES.

L'ouvrage vise à fournir à ses lecteurs les dernières évaluations sur les événements récents et l'évolution de la dynamique des migrations environnementales dans le monde. Chaque année, les directeurs de la publication sélectionnent le meilleur travail d'étudiants diplômés du cours "Environnement et migration", enseigné par François Gemenne et Caroline Zickgraf, à l'Ecole des Affaires Internationales de Paris (PSIA) de Sciences Po.

Cette édition présente les déplacements provoqués par certains des événements catastrophiques les plus dramatiques de 2016, y compris l'ouragan Matthew, ainsi que des analyses des flux migratoires liés à divers événements environnementaux tout au long de l'année dans le monde. The State of Environmental Migration 2017 représente donc un autre tremplin vers la compréhension du large spectre qu'est la migration environnementale.

Edité par l'Observatoire Hugo de l'Université de Liège, l'édition de cette année est publiée dans le cadre du projet Horizon 2020 Environmental Diplomacy and Geopolitics (EDGE), un partenariat avec l'Université d'économie de Bratislava (EUBA) et Sciences Po Paris. La publication a été lancée en décembre 2017 à l'occasion de la deuxième conférence annuelle EDGE: Politics of the Earth.

L'Observatoire Hugo est la première structure de recherche scientifique au monde exclusivement consacrée aux questions de migration environnementale.

Les auteurs

François GEMENNE est directeur de l'Observatoire Hugo à l'Université de Liège (Faculté des Sciences, Unité de recherches SPHERES), où il est Maître de Recherches du Fonds Belge pour la Recherche Scientifique (F. R. S. -FNRS).

Caroline ZICKGRAF est directrice adjointe de l'Observatoire Hugo (Faculté des Sciences, Unité de recherches SPHERES) et post-doctorante au Fonds Belge pour la Recherche Scientifique (F. R. S. -FNRS).

Luka DE BRUYCKERE est assistante de recherche à l'Observatoire Hugo (Faculté des Sciences, Unité de recherches SPHERES).

L'ouvrage

François Gemenne, Caroline Zickgraf, Luka De Buyckere (eds.), The State of Environmental Migration. A review of 2016, Presses Universitaires de Liège, coll. « Essai », 2017.

Commander l'ouvrage

Cover Gemenne EnvironMigration

Partager cette news