Prix scientifique

Yaël Nazé, lauréate du prix Paul et Marie Stroobant


Dans Recherche Prix, bourses et distinctions

Crédit photo : H.FAYT

Yaël Nazé, chercheur qualifié frs-FNRS au sein du Groupe d’astrophysique des hautes énergies (GAPHE - Unité de Recherches STAR) est la lauréate du Prix Paul & Marie Stroobant 2017. Ce prix, attribué par la classe des sciences de l'Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, souligne l'intérêt et la qualité des études d'un scientifique dans les domaines de l'astronomie observationnelle ou théorique.

L

'Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, a remis à Yaël Nazé, astrophysicienne à l'Université de Liège, son prix lors de sa séance publique du samedi 18 décembre 2017. Créé en 1950, le prix Paul et Marie Stroobant est décerné tous les deux ans à l'auteur d’un travail d’astronomie observationnelle ou théorique. Le prix a été décerné à Yaël Nazé pour la poursuite d’études multidisciplinaires liées à l’astronomie, en lien avec son histoire et sa philosophie, ainsi que pour ses recherches portant sur la caractérisation observationnelle des étoiles massives.

Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique

Dès la création de la Société littéraire de Bruxelles, ancêtre de l'Académie, l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche lui confie l'octroi de deux prix annuels, l'un pour les Sciences, l'autre pour les Lettres. Cette tradition s'est maintenue depuis 1769 et actuellement chaque Classe peut décerner six prix d'égale valeur destinés à récompenser les auteurs des meilleurs travaux présentés en réponse aux questions qu'elle a mises au programme de l'année.

Partager cette news