Conférence

On ne tombe pas amoureux d’une courbe de croissance


Infos

Dates
19 avril 2018
Lieu
Cité Miroir - Salon des Lumières
Place Xavier Neujean, 22
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
De 18h à 20h
Prix
Gratuit
S'inscrire

Les slogans de mai 1968, victimes de la crise de la cinquantaine ? Faut-il définitivement enterrer ces idéaux ? Au contraire, redonner vigueur à ces valeurs? Servent-elles toujours notre épanouissement personnel, intellectuel, social et critique? En bref, quelle est leur actualité en 2018? Ces slogans doivent-ils être réactivés ? Résonnent-ils autrement aujourd’hui qu’hier ?

Pour en discuter, la Maison des Sciences de l’Homme (ULiège) organise un cycle de rencontres-débats avec la participation de conférenciers issus de six Facultés de l’ULiège : la Faculté de Philosophie et Lettres, la Faculté de Sciences Sociales, HEC École de Gestion, la Faculté d’Architecture, la Faculté de Droit, Science Politique et Criminologie, la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation.

Chacune de ces conférences interdisciplinaires sera thématiquement organisée autour d’un célèbre slogan de mai 68, qui trouvera par ailleurs un écho dans un cycle de documentaires d’époque projetés dans les cinémas des Grignoux et introduits par différents chercheurs de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’ULiège.

On ne tombe pas amoureux d’une courbe de croissance

Une conférence de Jacques Defourny et Catherine Fallon, dans le cycle "Des espoirs de Mai 68, ne reste t-il que des slogans?" proposé par la Maison des Sciences de l'Homme.

La CROISSANCE, une histoire d’amour à réinventer ?

L’économie est sortie de ses gonds et l’Etat peine à redéfinir son rôle, tandis que la normalisation par les benchmarks étouffe les discours critiques. La croissance du PIB est aussi une histoire d’amour qui a connu sa période de gloire pendant les « 30 glorieuses » d’après guerre. Survivant à la remise en question de Mai 68, elle a glissé vers l’amour libre puis l’amour casino sous la pression du modèle néolibéral et de la globalisation financière.

Les initiatives plurielles de « Demain » remettant l’économie au service de la société peuvent-elles inverser la croissance des inégalités et de la dégradation de l’environnement ? Quelles promesses mettre aujourd’hui en évidence comme possibles transformations du monde?

en savoir +

Partager cet agenda