Enseignement secondaire

Rencontre MATh.en.JEANS 2018


Dans Enseignement Recherche International

Dans le cadre du projet MATh.en.JEANS, les élèves de différentes écoles secondaires se sont rencontrés au Département de Mathématique ce 24 janvier afin d'échanger et de travailler ensemble sur des ateliers aux noms plutôt originaux : "La machine infernale", "Monopoly", "Un peu de pizza", "Dress code à Wall Street" ou encore "Prison break". Objectif: familiariser les jeunes avec les maths, sous un angle ludique !

L

'association MATh.en.JEANS Belgique est une extension de l'initiative française du même nom créée en 1989 (www.mathenjeans.fr). Son but est de transmettre aux plus jeunes le goût pour la recherche mathématique aux travers d'ateliers ludiques et collectifs. Chaque groupe d'élève est encadré par des professeurs du secondaire mais aussi par un chercheur de l'Université de Liège qui participe bénévolement au projet. Les participants d'un même atelier, parfois issus de différentes écoles, sont de tous âges et tous niveaux.

Réconcilier les jeunes avec les mathématiques

La plupart du temps, ces ateliers ont lieu au sein des établissements scolaires et débutent en octobre. Le chercheur invite les professeurs et leurs élèves à collaborer ensemble par petits groupes autour d'un problème de recherche à raison d'une à deux heures par semaine tout au long de l'année scolaire. Le but est d'y apporter des solutions et de les présenter lors d'un congrès réunissant les écoles participantes. À la suite de l'évènement, les participants ont également l'occasion de publier leurs résultats dans un article qu'ils rédigent ensemble et qui sera ensuite disponible sur le site de MATh.en.JEANS après avoir été relu et annoté par un expert indépendant.

Lors de l'édition précédente, c'est le Département de Mathématique de l'Université de Liège qui avait accueilli plusieurs classes venant d'Europe. Le congrès 2018 se déroule cette fois à Nancy les 23 et 24 mars.

Des échanges interscolaires

Ce 24 janvier, les groupes d'élèves de sept écoles participantes se sont réunis au Département de Mathématique de l'Université de Liège. Il s'agissait de la seconde rencontre de ce type, la première ayant été organisée au mois de novembre pour une première prise de contact entre les différents groupes.

Une fois répartis en fonction de l'âge et des sujets de chacun, les élèves ont évoqué ensemble les différents problèmes rencontrés et l'état de leur avancement. Grâce à ces échanges, de nouvelles pistes de recherche ont pu être mises en avant, certains blocages ont pu être contournés et surtout, des jeunes qui ne se connaissaient pas ont pu échanger des idées autour d'une activité collaborative encadrée par des chercheurs et professeurs motivés.

Une initiative qui mérite de faire parler d'elle, tant elle favorise le décloisonnement scolaire, la collaboration entre professeurs et élèves ainsi qu'une pédagogie active permettant de dévoiler une facette décomplexée et ludique de la recherche mathématique.

En savoir + sur l'initiative MATh.en.JEANS

Partagez cette news