Conférence

Quand Liège se parle. Mythes et mythologies

Jean-Marie Klinkenberg et Laurent Demoulin


Infos

Dates
1 mars 2018
Lieu
Complexe Opéra
Place de la République française
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
20h
Prix
Prix de la conférence : 8 euros adultes/ 5 euros étudiants - Abonnement pour les 7 conférences : 45 euros adultes / 35 euros étudiants
S'inscrire

De « Cité ardente » à « Chicago-sur-Meuse » en passant par « Petite France de Meuse», les expressions ne manquent pas pour désigner Liège. Comme tant de slogans (« Passe par Liège, tu seras reçu comme un prince », « 366 jours de soleil »…) et d’images clichées (le splendide isolement principautaire, la ville qui ne dort jamais, le Liégeois à la tête près du bonnet…), elles sont constitutives d’un véritable storytelling, dont les responsables sont autant les Liégeois que leurs visiteurs.

M

ais des images sont-elles des réalités ? Comment s’élaborent ces mythologies? Comment trouvent-elles à s’exprimer (par exemple en littérature, où Liège apparait aujourd’hui comme une source majeure d’inspiration) ? Quel impact ont-elles sur les consciences ? Telles sont les questions qui seront abordées au cours de la conférence. Comme aussi celle d’une éventuelle spécificité de ces récits : les Liégeois seraient-ils, plus que d’autres, enclins à ainsi se parler ?

 

Laurent Demoulin enseigne la littérature à l’Université de Liège et est conservateur au Fonds Simenon. Il a dirigé un Cahier de l’Herne consacré à Simenon et trois numéros de la revue Textyles. Il a co-signé avec Jean-Marie Klinkenberg Petites Mythologies liégeoises (Tétras Lyre, 2016). Son roman, Robinson (Gallimard, 2016), a obtenu le prix Rossel en 2017. Enfin, vient de paraître aux Impressions nouvelles un ouvrage de Jacques Dubois intitulé Tout le reste est littérature. Entretiens avec Laurent Demoulin.

Jean-Marie Klinkenberg est professeur émérite de l'Université de Liège, où il a enseigné les sciences du langage. Il a été professeur-visiteur sur les cinq continents. Spécialiste des cultures francophones et de la sociolinguistique, il  a participé à la rénovation de la rhétorique au sein du Groupe µ et a contribué aux évolutions récentes de la sémiotique. Il a aussi une activité d’essayiste dont témoignent Faire voir, voir faire (2010), Petites mythologies belges (2009), La Langue dans la Cité (2015), qui a reçu le Prix du livre politique 2016, et bien sûr Petites mythologies liégeoises (2016), publiées avec Laurent Demoulin. Docteur honoris causa de plusieurs universités, il est membre de l’Académie royale de Belgique

Large Petites-mythologies-liegeoises

 

Voir le programme complet du cycle des conférences "Histoire de Liège" 2018

Partager cet agenda