Conférence

Économie sociale et gouvernance de la transition


Infos

Dates
7 mars 2018
Lieu
Palais des Académies
Rue Ducale, 1
1000 Bruxelles
Voir la carte
Horaires
De 17h à 19h

Une leçon du Collège Belgique par Thomas Bauwens et Sybille Mertens

Le terme post-croissance désigne l’entrée dans une ère que nous ne parvenons pas encore à nommer, si ce n’est par référence à celle que nous quittons. Les symptômes qui signent la fin d’une époque sont clairs et sans appel : un retour aux régularités du passé est illusoire. La poursuite de la croissance économique ne constitue plus un projet de société crédible, pour des raisons écologiques, sociales et géopolitiques. Toutefois, l’inédit historique et la complexité actuelle du monde sont tels que nous avançons à tâtons. Renoncer à la croissance pose aux économistes (théoriciens et praticiens) des défis majeurs qui exigent de reprendre à leur racine, sous un éclairage transdisciplinaire, les questions dont ils traitent couramment. Plus fondamentalement, un tel exercice les confronte à l’examen des finalités poursuivies.

Ce cours-conférence poursuit la présentation (initiée en 2017) de l’ouvrage collectif Vers une société post-croissance (dir. I. Cassiers, K. Maréchal et D. Méda, Éd. de l’Aube, 2017).

Les deux leçons de 2018 présentent les apports de l’économie sociale (pour une gouvernance polycentrique de la transition) et de l’économie écologique (pour penser la post-croissance et façonner de nouveaux indicateurs de soutenabilité).

en savoir +

Photo by Denys Nevozhai on Unsplash

 

Partagez cet agenda