Conférence

De la désindustrialisation au redéploiement : quel bilan pour Liège aujourd'hui?

Par Bernadette MERENNE-SCHOUMAKER


Infos

Dates
14 juin 2018
Lieu
Complexe Opéra (ULiège)
Place de la République française
4000 Liège
Horaires
20h
Prix
Prix de la conférence : 8 euros adultes/ 5 euros étudiants - Abonnement pour les 7 conférences : 45 euros adultes / 35 euros étudiants
S'inscrire

Cette conférence de Bernadette Mérenne traite de la période de désindustrialisation de Liège à partir des années 1950 et de la manière dont la ville a redéployé ses activités dans de nouveaux secteurs, acteurs et localisations pour assurer sa croissance économique. L'occasion de faire un bilan sur la situation actuelle et d'envisager de nouvelles pistes.

Quatre points seront traités :

  • La désindustrialisation depuis les années 1950 : importance, secteurs touchés, conséquences économiques, sociales et territoriales.
  • Le redéploiement des activités économiques : nouveaux secteurs, nouveaux acteurs et nouvelles localisations.
  • Le développement des services : des activités dynamiques mais trop peu de services privés.
  • Un espoir : la multiplication récente des start-up et le renouveau de l’esprit d’entreprendre.

Bernadette Mérenne est professeur ordinaire honoraire à l’Université de Liège.

  • Directeur-fondateur du SEGEFA (Service d’étude en géographie économique fondamentale et appliquée) de 1986 à 2009. Durant cette période, le SEGEFA a réalisé plus de 300 études pour des entreprises privées et des organismes publics.
  • Très forte implication dans la vie régionale belge et wallonne : Administrateur de la Fondation Roi Baudouin (2006-2013), Membre du Collège Régional de Prospective de la Région wallonne, Vice-Présidente de l’Institut Destrée. Membre titulaire du Conseil wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS), Vice-présidente de la Maison de l'Urbanisme de Liège, Conseiller auprès de nombreux organismes publics et privés, Prix Bologne-Lemaire du Wallon de l'année 2007 et Citoyen d’honneur de la Ville de Liège 2010.

Voir le programme complet du cycle des conférences "Histoire de Liège" 2018

Partagez cet agenda