Le rôle clé du CO2 dans la transition énergétique


Infos

Dates
17 avril 2018
Lieu
Palais des Académies
Rue Ducale, 1
1000 Bruxelles
Voir la carte
Horaires
De 17h à 19h
Conférence

Le rôle clé du CO2 dans la transition énergétique

Un cours du Collège Belgique par Grégoire Léonard

Dans le cadre de la transition environnementale et énergétique à laquelle notre société est confrontée, de nombreux défis technologiques sont à relever pour faire face aux émissions de gaz à effet de serre. C'est le cas en Europe, où la volonté est d'arriver à une décarbonisation des secteurs énergétiques et industriels d'ici 2050 (-93 à 99% pour la production d'électricité et -83 à 87% pour l'industrie par rapport aux émissions de 1990). C'est aussi le cas dans le reste du monde, où la demande énergétique de pays comme la Chine et l'Inde est en très forte croissance, alimentée en partie par du renouvelable, mais surtout par des énergies fossiles.

Pour répondre à ces défis de taille, un élément clé de la transition énergétique est souvent méconnu bien qu’ayant un rôle substantiel à jouer : il s’agit de la capture et réutilisation de CO2. Selon l’Agence internationale de l’Énergie, près d’un tiers des réductions de CO2 à l’horizon 2040 résulteront de ces technologies, soit une part plus importante que les énergies renouvelables !

Dans le cadre de ce cours, il s’agira de présenter un éventail des technologies de capture du CO2, en mettant l’accent sur des initiatives pilotes développées en Belgique, mais également d’aborder les aspects du stockage et de la réutilisation du CO2. Il sera clairement mis en évidence comment le CO2, au-delà de son rôle de gaz à effet de serre, peut être judicieusement valorisé et s’inscrire dans le développement de systèmes énergétiques durables.

en savoir +

Partagez cet agenda