Enseignement - Concours

Challenge bois 2018 : 3 équipes de l'ULiège au sommet !


Le concours "Challenge Bois 2018" se tenait ce vendredi au Wex à Marche-en-Famenne, sous le nom de "Un autre son de cloche" (ou "Wood to the cloche", en référence à la 1ère édition "Wood to the floche"). Mis sur pied par le département ArGEnCo (Architecture, Géologie, Environnement et Constructions) de la Faculté des Sciences Appliquées de l’Université de Liège, en collaboration avec l’ASBL Ressources Naturelles Développement (RND) et les organisateurs du salon Batimoi®, ce concours de constructions bois a pour objectif de mettre au défi les étudiants futurs ingénieurs, leur permettant ainsi de tester et mettre en pratique leurs connaissances théoriques (de la conception de l’ouvrage jusqu’à sa réalisation, en passant par les phases cruciales de calculs et modélisations) .

Parmi les 16 équipes en lice cette année : des équipes composées d'étudiants de l'ULiège inscrits au 3e bloc de la filière ingénieur civil architecte et ingénieur civil des constructions dans le cadre de leur cours d’Introduction à l’ingénierie des constructions, ainsi que des équipes constitituées d'étudiants ingénieurs construction de l'HELMo Gramme, l'ensemble des candidats étant épaulés par des étudiants en menuiserie-ébenisterie de l'Institut secondaire St-Roch de Marche-en-Famenne.

"Un autre son de cloche" : 5min pour faire sonner le gong

Challenge Bois 2018 defi passerelle 2560x1440Le défi du "Challenge Bois" 3e édition? Construire une passerelle en bois en porte-à-faux, afin d'accéder à une cloche située à 5 mètres de hauteur et faire sonner celle-ci; le tout, en moins de 5 minutes chrono... et sans que la structure ne s'effondre!

Après plusieurs mois de travail intensif sur leurs projets durant le premier quadrimestre et une journée de montage des structures la veille de la compétition, la grande finale se tenait ce vendredi au Wex dans le cadre du salon Batimoi®, permettant aux candidats de mettre l'épreuve leur structure bois en "live", face à un parterre de supporters, parents, amis, professeurs et collègues confondus.

La tension était à son comble, les candidats tremblant au sommet de leurs constructions... Mais le travail a payé: une fois n'est pas coutume, toutes les passerelles ont tenu bon ! Ce qui a permis aux grimpeurs de chaque équipe de faire tinter la cloche de vache, accrochée à 5 mètres de hauteur. C'est donc le coût de réalisation des différentes structures qui a permis de départager les équipes, de la moins onéreuse à la plus chère.

Sur le podium final, ce sont finalement 3 équipes de l'ULiège qui se sont fièrement distinguées :

  1. "Pas de bois, pas de chocolat" (ULiège)
  2. "Robin wood" (ULiège)
  3. "Les fées clochettes" (ULiège)

"Pas de bois pas de chocolat" ont gagné leur première place grâce à une structure extrêmement économe de moyens, réalisée sans escalier et dans laquelle c'étaient dès lors les membres de l'équipe qui devaient remplacer celui-ci. L'apport des étudiants de section menuiserie à Saint-Roch a permis de gagner en qualité au niveau de la réalisation des structures. Outre ce gain en qualité, le millésime 2018 du concours de construction bois a également été marqué par des prix assez exceptionnels, octroyés par le partenaire Ressources Naturelles Développement, à savoir un total de 6.000 € pour les 3 premières équipes. 

Ácôté de son aspect convivial et festif, cet événement est aussi et surtout l'occasion de rappeler que l'enseignement universitaire ne se décline pas exclusivement en amphithéâtre et autres laboratoires, le terrain faisant lui-aussi partie intégrante, et de plus en plus tôt, des programmes de formations universitaires.

Félicitations à tous et toutes et rendez-vous l'année prochaine!

 

vid-img-1

Challenge bois 2018 : 3 équipes de l'ULiège au sommet

La finale de la 3e édition du Challenge Bois organisé à l'attention des étudiants du bachelier ingénieur civil et ingénieur architecte s'est tenue au Wex. Sur le podium: 3 équipes de l'ULiège.

 

Présentation des études d'ingénieur civil à l'ULIège

Présentation des études d'ingénieur civil architecte à l'ULIège

 

Contacts

Faculté des Sciences Appliquées de l'Université de Liège

Département ArGEnCo (Architecture, Géologie, Environnement et Constructions) | UEE (Urban & Environmental Engineering)

Professeurs J.-F. Demonceau - J.-M. Franssen - V. Denoël

Liens utiles

 Logos partenaires Challenge Bois

 

Partagez cette news