Conférence

L’individu et la collectivité au XXIe siècle

Liberté et responsabilité


Infos

Dates
6 février 2018
Lieu
Centre culturel de Dison - Salle Le Tremplin
Rue du Moulin, 30a
4820 Dison
Voir la carte
Horaires
Dès 20h00
Prix
7€ tarif unique
S'inscrire

L’individu et la collectivité au XXIe siècle. Liberté et responsabilité

Dans le cadre du festival Paroles d'Hommes, un exposé par Pierre Verjans (ULiège) et Vincent Engel (UCL, IHECS)

Les deux conférenciers aborderont les questions du rapport « individu – collectivité », les divergences et convergences entre intérêts particuliers et service commun, rejoignant la pensée de Stéphane Hessel prônant une « organisation mondiale de l’environnement » et questionnant les démocraties à l’ère du réchauffement climatique.

Ils évoqueront les rapports de forces géopolitiques, les menaces de destruction nucléaire qui imposent des négociations dans le cadre de désaccords frontaux contrairement au contexte du siècle dernier qui a mené à la première guerre mondiale. Ils épingleront les rapports commerciaux « discrètement » régulés par l’Organisation mondiale du commerce.

À l’heure où chaque niveau de pouvoir voit sa souveraineté, son indépendance, limitées, c’est sa liberté de décider qui est clairement remise en question.

Un potentiel danger pour nos démocraties ? Cela pourrait-il mener à l’émergence de frustrations poussant certains dirigeants, certains gouvernements, à prendre des décisions unilatérales niant les décisions démocratiques qui, elles, par essences, sont prises en commun ?

en savoir +

Partagez cet agenda