Conférence

L’Europe à l’épreuve du terrorisme


Infos

Dates
22 février 2018
Lieu
ULiège - Faculté de Droit & école de criminologie Jean Constant et Faculté des Sciences Sociales - Auditoire De Mean (Bât. B31)
Quartier Agora - Place des Orateurs, 3 - Bât. B31
4000 Liège (Sart Tilman)
Voir la carte
Horaires
Dès 18h30
Prix
10 euros (montant à régler sur place). Gratuité pour les étudiants.
S'inscrire

Une conférence européenne Jean Rey par Gilles de Kerchove

Gilles de Kerchove est né en 1956. Diplômé en droit de l’Université Catholique de Louvain où il fut assistant, il a été entre 1986 et 1995, Chef de Cabinet de Melchior Wathelet, à l’époque Ministre Président de la Région wallonne et ensuite Vice-premier Ministre, Ministre de la Justice et Ministre des Affaires économiques.

En 1995, il devient Directeur au Secrétariat général du Conseil de l’Union européenne pour les domaines Justice et Affaires intérieures avant d’être nommé à ses fonctions actuelles en 2007, Coordinateur de l’Union européenne dans la lutte contre le terrorisme

Après une introduction par Monsieur Melchior Wathelet, Ministre d’Etat, 1er Avocat général à la Cour de Justice de l’Union européenne et Professeur de Droit européen, la conférence de Monsieur Gilles de Kerchove sera suivi d'une séance de questions/réponses avec le public et d'une allocution de clôture par Monsieur Albert Corhay, Recteur de l’Université de Liège

en savoir +

Le cycle de Grandes conférences européennes Jean Rey

L’intention du cycle de grandes conférences européennes Jean Rey est de permettre de redéfinir ce qu’est aujourd’hui l’Europe et le projet mobilisateur qu’elle peut être, face à la mondialisation, de mettre en valeur l’humanisme européen de Jean Rey et de sensibiliser tant les étudiants que le grand public à la nécessité de poursuivre l’intégration européenne.

Avocat et homme politique libéral liégeois, Jean Rey a été Ministre de la Reconstruction, puis Ministre des Affaires économiques. Membre de la Commission de la Communauté Economique européenne depuis 1958, il accéda en juillet 1967 à la présidence de la première Commission unifiée des Communautés Européennes. Nommé Ministre d’Etat en 1972, il fut élu député aux premières élections au suffrage universel du Parlement européen en 1979. Homme d’action et de conviction, sa vision, son optimisme et son humanisme ont profondément marqué tous ceux qui ont oeuvré à ses côtés pour la construction européenne.

Image de Youtube par l'International Institute for Counter-Terrorism (ICT)

 

Partager cet agenda