Conférence

Liège, ville d'immigration et d'émigration au coeur de l'Europe

Par Marco MARTINIELLO


Infos

Dates
25 octobre 2018
Lieu
Complexe Opéra (ULiège)
Place de la République française
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
20h
Prix
Prix de la conférence : 8 euros adultes/ 5 euros étudiants - Abonnement pour les 7 conférences : 45 euros adultes / 35 euros étudiants
S'inscrire

Une conférence qui montre l'importance des réalités migratoires pour la ville de Liège à travers les âges en se focalisant surtout sur la période allant de la fin du 19ème siècle à aujourd'hui.

L

a ville de Liège est aujourd'hui sans aucun doute une ville multiculturelle et super-diversifiée. Il serait toutefois trompeur de considérer qu'il s'agit là d'une réalité récente. En réalité, depuis sa création, l'évolution et les changements de la ville ont toujours été marqués par l'immigration et l'émigration. D'un côté, la ville a toujours accueilli des personnes venant d'ailleurs pour différentes raisons (économiques, politiques, regroupement familial, études, etc.). D'un autre coté, des Liégeois ont de tout temps quitté la ville pour aller chercher fortune ailleurs.

 

Marco MARTINIELLO est directeur de Recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique (FRS-FNRS) et directeur  du Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM) à l’Université de Liège. Il y enseigne la sociologie des migrations et des relations interethniques. Il est aussi vice-doyen à la Recherche de la faculté des Sciences Sociales de l'Université de Liège.
Il a été président du comité de recherche « Sociologie des Migrations » de l’Association Internationale de Sociologie jusqu'en 2014. Il a été professeur invité ou chercheur invité dans plusieurs universités d’Europe et des Etats-Unis.

Ses travaux relèvent de la sociologie politique. Ils portent sur les questions de politiques migratoires, de citoyenneté, de multiculturalisme, de racisme et de mobilisation politique des immigrés et des minorités en Europe et en Amérique du Nord. Il s’intéresse de plus au transnationalisme et surtout aux formes d’expression artistique des minorités ethniques et immigrées.

 

Voir le programme complet du cycle des conférences "Histoire de Liège" 2018

Partagez cet agenda