
Napoléon. Au-delà du mythe
Une expositon organisée par Europa Expo, à la gare des Guillemins, dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napléon Bonaparte.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Une conférence qui montre l'importance des réalités migratoires pour la ville de Liège à travers les âges en se focalisant surtout sur la période allant de la fin du 19ème siècle à aujourd'hui.
L
a ville de Liège est aujourd'hui sans aucun doute une ville multiculturelle et super-diversifiée. Il serait toutefois trompeur de considérer qu'il s'agit là d'une réalité récente. En réalité, depuis sa création, l'évolution et les changements de la ville ont toujours été marqués par l'immigration et l'émigration. D'un côté, la ville a toujours accueilli des personnes venant d'ailleurs pour différentes raisons (économiques, politiques, regroupement familial, études, etc.). D'un autre coté, des Liégeois ont de tout temps quitté la ville pour aller chercher fortune ailleurs.
Marco MARTINIELLO est directeur de Recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique (FRS-FNRS) et directeur du Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM) à l’Université de Liège. Il y enseigne la sociologie des migrations et des relations interethniques. Il est aussi vice-doyen à la Recherche de la faculté des Sciences Sociales de l'Université de Liège.
Il a été président du comité de recherche « Sociologie des Migrations » de l’Association Internationale de Sociologie jusqu'en 2014. Il a été professeur invité ou chercheur invité dans plusieurs universités d’Europe et des Etats-Unis.
Ses travaux relèvent de la sociologie politique. Ils portent sur les questions de politiques migratoires, de citoyenneté, de multiculturalisme, de racisme et de mobilisation politique des immigrés et des minorités en Europe et en Amérique du Nord. Il s’intéresse de plus au transnationalisme et surtout aux formes d’expression artistique des minorités ethniques et immigrées.
Voir le programme complet du cycle des conférences "Histoire de Liège" 2018
Une expositon organisée par Europa Expo, à la gare des Guillemins, dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napléon Bonaparte.
Pour ce deuxième concert d'un cycle de trois, l'artiste donnera des pièces de RACHMANINOV et SCRIABINE. Réservation obligatoire.
Pour ce troisème et dernier concert du cycle, l'artiste donnera des pièces de RACHMANINOV et SCRIABINE. Réservation obligatoire.