Invitée d'honneur

Chaire David-Constant: cybercriminalité et cyberterrorisme


La Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l'ULiège invite Solange Ghernaouti (Université de Lausanne) dans le cadre de la Chaire David-Constant. L'experte internationale en sécurité et criminalité du numérique va dispenser son enseignement, son savoir et son expertise aux étudiants, du 12 au 16 mars.

Cette sixième édition permettra une étroite collaboration entre les trois départements de la Faculté dans le domaine de la cybercriminalité et du cyberterrorisme. La Chaire David-Constant, soutenue par le Fonds David-Constant, s'inscrit parmi les projets de la Faculté et met en lumière une personnalité de réputation internationale.

PROGRAMME COMPLET

Solange Ghernaouti

Solange Ghernaouti est professeure à l'Université de Lausanne (UNIL), où elle enseigne les cours Cyberespace et Internet et Cybersécurité et intelligence économique. En tant qu’experte internationale en sécurité et criminalité du numérique, elle collabore régulièrement avec diverses instances onusiennes, européennes, gouvernementales, ainsi qu'avec des institutions privées.

Première femme professeure de HEC Lausanne en 1987, Solange Ghernaouti est membre de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW), elle dirige le Swiss Cybersecurity Advisory and Research Group (SCARG) qu'elle a créé et le groupe de recherche en Science de la Complexité. Elle a su développer une approche innovante interdisciplinaire de la sécurité du numérique au service des individus, des organisations et des états à des niveaux stratégique et opérationnel.

Elle est également professeure invitée au département de Sociologie de l'Université de Genève pour un cours de Master (Internet et Société).

Elle est l’auteure de nombreux ouvrages et publications scientifiques et de vulgarisation relatifs aux télécommunications, à la maîtrise des risques informatiques, à la cybercriminalité et le cyberpouvoir. Elle est très sollicitée en tant que conférencière et participe régulièrement à des débats pour le grand public et les professionnels.

Solange Ghernaouti préside également diverses associations telles que la Fondation Erna Hamburger (ayant pour but d'apporter une aide matérielle, directe ou indirecte, à des femmes universitaires ou sorties d'une autre formation supérieure de niveau analogue, faisant des études postgrades dans le Canton de Vaud) ainsi que la Commission Sociale de l'Université de Lausanne. Elle s’engage pour la défense des droits fondamentaux dans le cyberespace, de l’égalité et de la dignité.

D’après le magazine Bilan (2011), elle compte parmi les 300 personnalités les plus influentes de Suisse et, selon le Forum des 100 (2011), parmi les 100 personnalités qui font la Suisse romande.

Programme

Lundi 12 mars

  • 10h-12h, Séminaire méthodologique : Enjeux et retour d’expériences de la recherche interdisciplinaire
    Salle du Conseil, B.31
    Sur invitation
  • 14h-17h30, Workshop (EN/FR) : « Cyberinvestigation and e-evidence : Legal and technological challenges et Cyberinvestigation et preuve numérique : défis juridiques et technologiques ».
    Salle bleue, Château de Colonster.
    Sur invitation

Mardi 13 mars

  • 12h00-14h00 : Lunch facultaire avec le personnel scientifique : Vulnérabilités du numérique au service de la cybercriminalité
    Salle du Conseil, B.31
    Sur invitation

Mercredi 14 mars

  • 9h00-10h30 : Leçon dans le cadre du cours de Crime et nouvelles technologies (Master en crimino) : Internet au service de la performance criminelle, les outils de la cybercriminalité
    Tocqueville, B.31
    Sur invitation
  • 15h45-17h45 : Leçon dans le cadre du cours de Droit pénal général (Bachelier en droit) : Cybercriminalité et le rôle du droit pénal
    Amphithéâtres de l’Europe B.4, Salle 304
    Sur invitation

Jeudi 15 mars

Conférence grand public : Dépendances numériques & cyberattaques : quelle sécurité ?

  • 17h30-19h30
    Salle académique, Place du 20-Août 7, 4000 Liège

Inscription

Vendredi 16 mars

  • 13h15-15h00 : Leçon dans le cadre du cours de Politique de l'innovation, des sciences et des technologies (Master en science pol.) : Cyberpower : stakes and challenges for security and defense in a connected world
    Séminaire 1, B.31
    Sur invitation

Contact

Florence Breuwer
Décanat
Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie
Quartier Agora, Place des orateurs 3, B.31 à 4000 Liège

Partagez cette news