Collaborations internationales

Deux nouveaux accords de l’ULiège au Québec avec l’UQO et l’Université de Montréal


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Une délégation de l’Université de Liège emmenée par le Premier Vice-recteur, le Pr Eric Haubruge, a accompagné ces 12 et 13 février au Québec le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Jean-Claude Marcourt. À cette occasion, l’Université de Liège a signé deux accords avec l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et l’Université de Montréal (GRIEMETic).

Université du Québec en Outaouais

À l’UQO, l’ULiège a formalisé une collaboration déjà bien avancée dans le domaine des environnements virtuels éducatifs développés notamment dans le domaine de la santé mentale. Les Pr Stéphane Bouchard de l’UQO (Département de Psychoéducation et de psychologie) et Anne-Marie Etienne (ULiège, Psychologie de la santé) travaillent sur des environnements virtuels innovants destinés à la prise en charge de personnes souffrant de phobies, d’anxiété ou encore de bégaiement. Plus globalement, le groupe Teaching with VR de l’ULiège, dont font partie les Pr Roland Billen (Sciences), Michaël Schyns (HEC Liège), Anne-Marie Etienne (Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education) et Björn-Olav Dozo (Philosophie et Lettres), met en place dans le MOOC « Agir pour sa santé », un dispositif pédagogique spécifique sur l’utilisation de la réalité virtuelle par les professionnels de la santé.

Notons également que le Pr Stéphane Bouchard sera accueilli comme Professeur en résidence du 23 au 27 avril prochain au sein de la Faculté de Psychologie, de Logopédie et des Sciences de l’Education de l’ULiège, dans le cadre du Bicentenaire. Le 26 avril, il donnera une conférence grand public « Reconnaître et vaincre l’anxiété. Comment l’ULiège révolutionne désormais la santé mentale ».

Infos et inscription

Université de Montréal

À Montréal, l’ULiège a signé une convention pour un projet de recherche commun avec GRIEMETic sur les « Learning Analytics ».

Les « Learning Analytics » consistent dans le recueil systématique, l’analyse et le reporting de l’ensemble des données et mesures collectées au sujet des étudiants et de leur contexte. Le but est de mieux comprendre les interactions entre les étudiants et leur environnement d’apprentissage afin de mieux cerner les éléments-clés de la réussite à l’université. L’objectif pose cependant de nombreux défis tant informatiques (la masse de données à récolter et à traiter relève des défis du Big data), statistiques (déterminer les algorithmes les plus pertinents de traitement des données), éthiques, juridiques et ergonomiques.

Les « Learning Analytics » se développent dans les pays anglo-saxons ; l’accord entre GRIEMETic (groupe de recherche interuniversitaire sur l’évaluation et la mesure en éducation à l’aide des TIC) de Montréal et l’ULiège vise à mener une étude pilote, à petite échelle, et tester des solutions concrètes.

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