Conférence

Prévention cancer, une trilogie souveraine

Quelle trilogie souveraine ?


Infos

Dates
22 mars 2018
Lieu
Cité Miroir
Place Xavier Neujean, 22
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
Dès 19h30
Prix
Entrée gratuite sur inscription
S'inscrire

S’il y a une trilogie aussi connue que Star Wars c’est celle de l’alimentation, de l’exercice physique et de la détente.

Cette soirée, organisée dans le cadre du Festival Imagésanté, réunira plusieurs spécialistes de l’accompagnement du traitement de pathologies chroniques qui souhaitent transmettre leurs connaissances et pratiques pour une santé durable.

Grâce à ce cycle de conférences comprenons le fonctionnement de nos microbiotes et découvrons comment l’alimentation, l’exercice physique, les médecines complémentaires peuvent aider le corps et l’esprit à maintenir notre bonne santé. Les conférenciers démontreront également l’intérêt de ces pratiques dans l’accompagnement de soins liés aux pathologies chroniques.

Interventions

LE BIEN-ÊTRE par le Pr Marie-Elisabeth Faymonville

Des premières approches d’hypnose et de selfcare ont tout d’abord été évaluée en Douleur chronique puis en Oncologie et en Soins Palliatifs, et différentes publications ont permis d’asseoir cette technique comme outil efficace dans les problèmes de santé chroniques. Les recherches cliniques nous ont permis d’obtenir des subsides du FNRS pour explorer, chez des volontaires, en collaboration avec le Coma Science Group, le fonctionnement du cerveau en hypnose afin de mieux comprendre cet état de conscience modifié et son utilité clinique. Ces recherches ont permis, entre autre, de démontrer l’impact «extrêmement» positif de ces approches pratiquées en soins préventifs du cancer et des pathologies chroniques.

L’INTESTIN, BERCEAU DE NOTRE SANTÉ : LE RÔLE MAJEUR DU MICROBIOTE par le Pr Vincenzo Castronovo

Difficile à imaginer : notre corps compte dix à cent fois plus de bactéries que de cellules humaines. L’équivalent de deux kilogrammes vit abrité dans notre côlon où des milliards de milliards de bactéries constituent le microbiote intestinal. Il s’agit d’un véritable organe extrahumain, longtemps négligé, mais essentiel pour notre santé. L’implication de ce microbiote dans le développement de la plupart des pathologies chroniques, comme l’obésité, la dépression, les cancers et l’athérosclérose, est aujourd’hui de plus en plus reconnue.

LE MOUVEMENT par le Pr Didier Maquet et Anne-France Leclerc, doctorante

L’activité physique, souvent conseillée mais pas toujours pratiquée … L’activité physique est aujourd’hui considérée comme facteur d’interaction avec la qualité de vie tant physique qu’émotionnelle de l’individu. La pratique d’activités physiques peut non seulement être envisagée comme élément nécessaire au maintien d’une bonne santé mais aussi comme élément souvent indispensable à la réintégration socio-professionnelle après cancer.

 

Partager cet agenda