Insolite

TRAPPIST-1 inspire les artistes aux quatre coins du monde



Chansons, animations, tableau, nouvelle, sketches, illustrations, l’annonce de la découverte de TRAPPIST-1 par Michaël Gillon - en février 2017 lors d'une conférence aux quartiers généraux de la NASA - a inspiré de nombreuses personnes et groupes de par le monde. Certains très scientifiques et d’autres plus personnels. Morceaux choisis.

Animations et créations artistiques

GOOGLE seven-earth-size-exoplanets-discovered

Le 23 février 2017 le géant américain Google dédie son google doodle quotidien à la découverte des 7 exoplanètes.

vid-img-1

The song of a solar system : TRAPPIST-1

Une étude dirigée par Daniel Tamayo (Université de Toronto) démontre que les planètes du système TRAPPIST-1 ont dû se former plus loin de l'étoile et migrer ensemble en "harmonisant" leurs orbites. Cette remarquable configuration orbitale a été traduite en musique par Matt Russo et Andrew Santaguida et diffusée sur Thought Café.

vid-img-1

Panorama à 360° depuis TRAPPIST-1d

Au travers d’illustrations d’artistes, la NASA nous propose une vue à 360° de la troisième planète du système TRAPPIST-1 dans laquelle on se déplace à l'aide de sa souris ou de son appareil mobile.

Trappist-1 Elite Dangerous

Le système exoplanétaire s’est invité dans Elite Dangerous. TRAPPIST-1 est en effet entré en service dans la version bêta du jeu vidéo dans lequel les adeptes peuvent désormais visiter le nouveau système par eux-même.

En savoir +

Van-Hoeydonck-TRAPPIST-1

Le peintre belge Paul Van Hoeydonck, connu pour son oeuvre Fallen Astronaut - l'unique œuvre d'art se trouvant sur la Lune - inspiré par la découverte des 7 planètes peint ce tableau qu'il offrira à l'équipe liégeoise en avril 2017.

Fiction

vid-img-1

Je viens d'ailleurs (TRAPPIST-1) - ODYSSÉE

Tristan ZendSeeker, passionné de l'étrange, du paranormal, du cinéma, de la science et de l'art, nous enmène sur TRAPPIST-1e. Bienvenue dans son ODYSSÉE...

Littérature

The-Terminator

Rédigée par l'auteure suisse Laurence Suhner et publiée dans la revue scientifique Nature, la nouvelle The terminator, inspirée directement de la découverte des 7 exoplanètes, jette un regard différent sur ces mondes récemment découverts.

Caricatures et bandes dessinées

vid-img-1

Les Speculoos de l’Espace

Alex Vizorek, Charline Vanhoenacker et Virgine Efira reviennent, sur l’antenne de France Inter, sur la découverte des scientifiques belges. Les Speculoos ont découvert, grâce à leur télescope TRAPPIST, 7 nouvelles planètes.

LEPITECH TRAPPIST-1

TRAPPIST-1, c’est quoi ? Une histoire dessinée par Sylvain Rivaud alias Lepithec, auteur de bandes dessinées et illustrateur.

Posters et affiches

trappist-1-POSTER-NASA

Visitez TRAPPIST-1e ! propose cette affiche du « Exoplanet Travel Bureau » de la NASA, montrant deux enfants émerveillés par la vue des six autres planètes du système dans le ciel. TRAPPIST-1e est, des trois planètes situées dans la zone habitable autour de l'étoile naine TRAPPIST-1, cette zone où l’eau pourrait exister à l’état liquide, celle qui serait la plus semblable à la Terre. Sur ce poster figure un élément du patrimoine liégeois, la gare Calatrava ! (Crédit: NASA / JPL-Caltech)

iconeDownload Télécharger l'affiche

 

trappist-1 POSTER Nautre NASA

Illustration d'artiste qui montre TRAPPIST-1 et ses 7 planètes. Le potentiel en eau de chacun des mondes est également représenté par le gel, les bassins d'eau et la vapeur qui entourent la scène. L'image a été reprise en couverture du journal Nature du 22 février 2017. Crédit : NASA/R. Blessé/T. Pyle

iconeDownload Télécharger l'affiche

TRAPPIST-1-Belgium-Phenomenal

Le gouvernement belge a également été inspiré par cette découverte pour sa campagne « Une Belgique autrement phénoménale » avec l’affichage dans les gares, arrêts de bus et aéroports de cette affiche à l’humour bien belge.

Compositions musicales

vid-img-1

TRAPPIST-1, In Isolation

Le groupe anglais new wave In Isolation, émerveillé et captivé par la découverte de TRAPPIST-1 écrit et enregistre un hymne amoureux dédié au système exoplanétaire.

vid-img-1

TRAPPIST-1, Disquiet Junto

Un groupe de compositeurs international, Disquiet Junto, a fait de TRAPPIST-1 le sujet d’un défi de composition (projet 0272). L'éventail des interprétations a été assez inattendu.
Ici l'interprétation de Carl Michaël

Réécouter l'ensemble des compositions

vid-img-1

TRAPPIST-1, Lory Mony

Le rappeur sénégalais Lory Mony s’écarte un peu de ses habitudes musicales et propose à ses fans un morceau différent, inspiré par l’annonce de la découverte des sept planètes.

vid-img-1

TRAPPIST-1, Adam Lukawski et Julia Borzucka

Le 13 mai 2017, lors du Festival des Compositeurs d'Amsterdam, Adam Lukawski (Compositeur au Conservatoire d’Amsterdam) et Julia Borzucka (Artiste) ont présenté la pièce « TRAPPIST-1 », inspirée directement de la découverte du système exoplanétaire.

Cuvées spéciales

Cuvees-speciales-T1

Kovalic parodie la phrase de l'Amiral Ackbar "It's a Trap!" et met dans la main du personnage de Star Wars une bière belge. (gauche) 
A Boulder dans le Colorado la micro brasserie The Gravity Brewing propose une cuvée TRAPPIST-1b. (droite)

découvrir l'histoire de la découverte de TRAPPIST-1

Partagez cette news