Communiqué de presse

Fêtes de la Philo à Liège

La philosophie à portée de tous


À travers plusieurs ateliers animés par des chercheurs, le public est invité à découvrir comment la philosophie peut aider à penser la citoyenneté

Le samedi 3 mars, la Société belge de philosophie organise au Musée de la Boverie la première édition des Fêtes de la Philo. Une journée de rencontres et d'ateliers, ouverte aux familles, pour découvrir de plus près la philosophie et comprendre son impact sur la citoyenneté.

Non, la philo ne fait pas peur.
Non, la philo n’est pas réservée aux universitaires.
Non, la philo n’est pas le meilleur remède à l’insomnie.

C'est pour mettre la philosophie à portée de tous que la Société belge de philosophie propose une rencontre d'un genre nouveau : durant toute une après-midi, de nombreux chercheurs en philosophie, issus de différentes universités, animeront ces Fêtes de la Philo, au cours de débats, lectures et ateliers, ouverts au grand public et aux jeunes dès 8 ans.

"Le peu de familiarité du public belge avec la philosophie entraîne souvent de la méfiance, qui s’explique par une part d’ignorance et se traduit dans deux attitudes : soit considérer que la philosophie ne sert à rien, si ce n’est à compliquer inutilement les choses ; soit estimer qu'elle est à la portée de tous car, au fond, tout le monde est un peu philosophe. C’est à contester ces idées reçues que vise ce genre d’entreprise de vulgarisation. Il s’agit de montrer que, oui, en un sens, tout le monde peut faire de la philosophie, tout comme tout le monde peut faire de la physique ou des mathématiques. Mais cela suppose un apprentissage, une découverte des outils du philosophe qui peuvent être injectés dans notre quotidien. Bref, il s’agit d'étendre cette curiosité dont la diffusion des ateliers philo et, tout récemment, la création du cours de « Philosophie et citoyenneté » attestent l’existence" explique Marc-Antoine Gavray, enseignant au Département de Philosophie de l'ULiège, chercheur qualifié FNRS et coordinateur de l'événement.

En savoir plus

À propos de la Société belge de philosophie

Cette structure vise à promouvoir l'actualité de la recherche philosophique en Belgique francophone, ses figures éminentes ou émergentes. Elle regroupe des enseignants et des chercheurs appartenant aux Départements de philosophie de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont celui de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège.

À propos de PhiloCité

De la maternelle à l’université, en passant par les maisons de jeunes, les centres culturels, les musées, les bibliothèques, les IPPJ et les prisons, PhiloCité diffuse dans l’espace public les outils de la philosophie. Les membres de PhiloCité, travailleurs et bénévoles, se forment régulièrement à l’animation d’ateliers de philosophie auprès de praticiens reconnus internationalement. Leurs animations se donnent dans un souci permanent d’émancipation, tant individuelle que collective.

Plus d’infos

FÊTES DE LA PHILO
Samedi 3 mars 2018 de 13 à 18h - Musée de la Boverie, Liège - Entrée gratuite

www.fetesdelaphilo.be

Contact presse

Marc-Antoine GAVRAY
Département de Philosophie ULiège - Histoire de la philosophie de l'Antiquité,  Métaphysique

Partagez cette news