
Château de Colonster : arrêt de la consultation du marché de concession
L’ULiège arrête la consultation du marché de concession et crée un groupe de travail pour définir l’avenir de ce patrimoine remarquable.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
À travers plusieurs ateliers animés par des chercheurs, le public est invité à découvrir comment la philosophie peut aider à penser la citoyenneté
Le samedi 3 mars, la Société belge de philosophie organise au Musée de la Boverie la première édition des Fêtes de la Philo. Une journée de rencontres et d'ateliers, ouverte aux familles, pour découvrir de plus près la philosophie et comprendre son impact sur la citoyenneté.
Non, la philo ne fait pas peur.
Non, la philo n’est pas réservée aux universitaires.
Non, la philo n’est pas le meilleur remède à l’insomnie.
C'est pour mettre la philosophie à portée de tous que la Société belge de philosophie propose une rencontre d'un genre nouveau : durant toute une après-midi, de nombreux chercheurs en philosophie, issus de différentes universités, animeront ces Fêtes de la Philo, au cours de débats, lectures et ateliers, ouverts au grand public et aux jeunes dès 8 ans.
"Le peu de familiarité du public belge avec la philosophie entraîne souvent de la méfiance, qui s’explique par une part d’ignorance et se traduit dans deux attitudes : soit considérer que la philosophie ne sert à rien, si ce n’est à compliquer inutilement les choses ; soit estimer qu'elle est à la portée de tous car, au fond, tout le monde est un peu philosophe. C’est à contester ces idées reçues que vise ce genre d’entreprise de vulgarisation. Il s’agit de montrer que, oui, en un sens, tout le monde peut faire de la philosophie, tout comme tout le monde peut faire de la physique ou des mathématiques. Mais cela suppose un apprentissage, une découverte des outils du philosophe qui peuvent être injectés dans notre quotidien. Bref, il s’agit d'étendre cette curiosité dont la diffusion des ateliers philo et, tout récemment, la création du cours de « Philosophie et citoyenneté » attestent l’existence" explique Marc-Antoine Gavray, enseignant au Département de Philosophie de l'ULiège, chercheur qualifié FNRS et coordinateur de l'événement.
Cette structure vise à promouvoir l'actualité de la recherche philosophique en Belgique francophone, ses figures éminentes ou émergentes. Elle regroupe des enseignants et des chercheurs appartenant aux Départements de philosophie de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont celui de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège.
De la maternelle à l’université, en passant par les maisons de jeunes, les centres culturels, les musées, les bibliothèques, les IPPJ et les prisons, PhiloCité diffuse dans l’espace public les outils de la philosophie. Les membres de PhiloCité, travailleurs et bénévoles, se forment régulièrement à l’animation d’ateliers de philosophie auprès de praticiens reconnus internationalement. Leurs animations se donnent dans un souci permanent d’émancipation, tant individuelle que collective.
FÊTES DE LA PHILO
Samedi 3 mars 2018 de 13 à 18h - Musée de la Boverie, Liège - Entrée gratuite
www.fetesdelaphilo.be
Marc-Antoine GAVRAY
Département de Philosophie ULiège - Histoire de la philosophie de l'Antiquité, Métaphysique
L’ULiège arrête la consultation du marché de concession et crée un groupe de travail pour définir l’avenir de ce patrimoine remarquable.
La Fondation pour les Générations futures récompense chaque année des jeunes diplômé·e·s qui ont présenté des travaux de qualité portant sur la "transformation du monde". Pour cette édition 2023, sept nominé·es à l'ULiège, dont quatre lauréat·es.
Objectif : mobiliser, relier et fédérer tous les acteurs du territoire pour les inciter à créer de nouveaux imaginaires collectifs et des projets qui dessineront un futur désirable et durable pour Liège.