Enseignement

De nouveaux MOOCs lancés par l’Université de Liège


Dans Enseignement

L

es MOOCs (Massive Open Online Courses  - Cours de masse ouverts en ligne) ont fait leur entrée à l’Université de Liège depuis un an, en février 2017. Près de 30.000 participants se sont inscrits l'an dernier aux trois premiers MOOCs de l'ULiège. Une nouvelle série de MOOCs vient renforcer en 2018 cette expérience pilote, avec un début des cours ce 5 mars : « Agir pour sa santé ! » et « La fabrique de l’aide internationale ».

Par ailleurs, après une première session en 2017 qui a attiré plus de 13.000 inscriptions, le MOOC « Il était une fois la littérature de jeunesse » revient pour une 2e session de cours à partir de ce 2 mars.

D’autres MOOCS sont également en préparation à l’Université de Liège en 2018.

Bien plus qu’un simple cours filmé !

Interactifs et multimédias, incorporant des vidéos, des exercices, des forums, des quizz et des évaluations par les pairs, les MOOCs (cours gratuits conçus pour être suivis entièrement à distance par de très larges cohortes de participants dans le monde) s’intègrent dans une démarche de démocratisation maximale des savoirs. Face à leur déploiement de technologie et leur spécificité « 100% online », ils se présentent également comme une nouvelle forme d’apprentissage au sein des programmes d’études où ils prennent leur place, bousculant quelque peu les méthodes pédagogiques.

Cette initiative complète l’offre de l’Université de Liège en matière d’e-Learning, dans sa volonté de développer l’utilisation des technologies multimédias et d’une série de ressources en ligne dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Les MOOCs, en tant que partie intégrante – en tout ou en partie – des programmes de cours à l’université, renforcent ainsi l’insertion de ces nouveaux supports d’apprentissage au cœur des formations, en bachelier et en master.

Plus d’infos sur les MOOCs de l’Université de Liège

Les nouveaux MOOCs en quelques mots

MOOC Agir pour sa santé !

Etre en bonne santé, ce n’est pas un secret, ça nous permet de profiter plus longtemps d’une vie de qualité. Mais pour rester en bonne santé, il faut agir et ce n’est pas qu’une question de motivation ! Il existe des dizaines de comportements de santé : mettre de la crème solaire, manger sainement, porter un casque à vélo, boire régulièrement de l’eau, ou encore pratiquer une activité physique régulière. Mais qu’est-ce qui explique que nous réalisons certaines de ces actions et pas d’autres ? Pourquoi est-ce si difficile de changer ses comportements ? L’objectif de ce cours sera de vous aider à mieux comprendre les mécanismes qui influencent notre motivation et les outils qui peuvent faciliter le passage de l’intention au comportement de santé. Nous vous ferons découvrir des outils innovants, tels que la réalité virtuelle, qui offrent des perspectives prometteuses dans la mise en place ou le maintien des comportements de santé.
 
5 modules répartis sur 5 semaines s’appuyant sur des contenus théoriques, des interviews d’experts spécialisés appuyés des activités d’apprentissage variées comme la tenue d’un carnet de bord personnalisé, la participation à des questionnaires en ligne ou encore des sessions d’immersion en réalité virtuelle. Deux parcours différents : un niveau grand public et un niveau professionnel.
 
Début des cours le 5 mars 2018, possibilité de s’inscrire jusqu’au 15 avril 2018

S’inscrire sur la plateforme FUN

Sur les réseaux sociaux :

MOOC La fabrique de l’aide internationale

Le MOOC se caractérise par une activité de simulation parlementaire. Pendant 6 semaines, vous endosserez le rôle d’un député «curieux» ou d’un député «audacieux» de la république fictive d’Hopeland. Il vous sera demandé d’examiner et de vous positionner sur les différents articles d’un projet de loi destiné à réformer la politique d’aide au développement de la république. Chaque article d’un projet de loi déposé par le gouvernement d’Hopeland sera proposé sous plusieurs forme qui seront discutées en commission parlementaire durant 4 semaines. Afin de soutenir vos réflexions, nous avons récolté les avis d’un collège composé d’experts, de chercheurs et de professionnels du domaine. Après chaque module, vous serez amené à reformuler et voter les articles du projet de loi via une application de vote électronique. A la fin des différents modules, le projet de loi reformulé avec tous les articles sera présenté en séance plénière en vue d’un débat et d’un vote final. Pour les députés audacieux, vous remettrez un rapport parlementaire pour valoriser vos acquis dans le cadre du parcours éponyme.
 
6 modules d'une semaine, plusieurs types de ressources et d’activités : capsules vidéos, lectures complémentaires, exercices variés (quizz, évaluation par les pairs, rapports), journal de bord, forum de discussion, espace de vote.
 
Début des cours le 5 mars 2018, possibilité de s’inscrire jusqu’au 15 avril 2018

S’inscrire sur la plateforme FUN

Sur les réseaux sociaux :

MOOC Il était une fois la littérature de jeunesse

Organisé sur 6 semaines, le MOOC propose une découverte des richesses de la littérature de jeunesse. Le cours évoquera le livre dans sa globalité, depuis ses origines jusqu'aux représentations actuelles. Le premier module se consacre au parcours du livre. Trois modules se pencheront sur différents formats : l'album (qu'il soit pour enfants ou pour adolescents), le roman ainsi que les livres numériques. Un module évoquera le domaine de l'édition et le dernier module s'attachera à vous faire découvrir le concept de fictions hors du livre. Ce MOOC, développé par l’Université de Liège avec la Haute Ecole Charlemagne de Liège (les Rivageois), s’adresse aux étudiants ainsi qu’aux professionnels des métiers du livre, les enseignants en formation continuée et tous ceux qui, de près ou de loin, s’intéressent à la littérature de jeunesse.
 
Le MOOC débute le 2 mars 2018, possibilité de s’inscrire jusqu’au 20 avril 2018

S’inscrire sur la plateforme FUN

Sur les réseaux sociaux :

Partager cette news