Communiqué de presse

L'Open Access adopté par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Vers le mouvement de la "Science ouverte"


Dans Recherche Communiqués de Presse

C'est sur la proposition de Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Vice-Président du Gouvernement, que le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté ce mercredi 28 février, le texte fondateur "Open Access" encourageant l'établissement d'une politique de libre accès aux publications scientifiques avec le souci d'intégrer les institutions de recherche et d'enseignement supérieur dans le mouvement de la "Science ouverte".

L

e mouvement de la "Science ouverte" encourage l'usage d'outils numériques : archivage, copie déverrouillée sur le web, etc. afin de permettre un accès libre aux résultats des recherches, sans barrière économique, tout en facilitant la diffusion et le développement du savoir.

Le texte du décret stipule que tous les articles scientifiques subventionnés par des fonds publics devront être déposés dans un répertoire institutionnel (aussi appelé « archive ouverte »). Les institutions devront également utiliser exclusivement les listes de publications provenant de ces répertoires pour l'évaluation des chercheurs.

Le Ministre Marcourt estime que tout comme de nombreux acteurs de renommée mondiale (l'Université d'Harvard, l'Université de Zurich, etc.) les institutions de Wallonie et Bruxelles s'engagent dès à présent vers la voie de la libre circulation scientifique, la promotion du savoir et de l'innovation, tout en renforçant la visibilité des chercheurs, leurs travaux mais également les institutions avec lesquelles ils collaborent. Ce qui représente "une avancée sociétale fondamentale" d'après le Ministre.

Voir le communiqué de presse

Dix ans d'Open Access à l'ULiège

À l'Université de Liège, cette politique existe déjà depuis 10 ans et est mise en place via le répertoire ORBi.

Par la mise en place d'une politique de dépôt institutionnel ambitieuse, notre Université s’est positionnée comme un acteur Open Access important tant sur le plan national qu'international. Le mandat de dépôt obligatoire adopté par l’Université en 2007 a permis le succès d’ORBi, répertoire institutionnel de l’Université de Liège. Cet engagement envers l’Open Access s’est confirmé avec la création de différentes plateformes Open Access destinées à diffuser largement la production scientifique de l’ULiège.

En savoir + sur l'Open Access à l'ULiège

Partager cette news