Sommet de l’Étudiant Entrepreneur : les jeunes ont soif d’entreprendre


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Amway a profité de la deuxième édition du Sommet de l’Étudiant Entrepreneur, ces 13 et 14 mars à Liège, pour dévoiler le volet belge de leur étude annuelle sur la situation de l’entrepreneuriat dans le monde (Amway Global Entrepreneurship Report 2018, AGER)

Chaque année, Amway sonde 50.000 personnes dans 44 pays afin d’évaluer l’attitude de chaque population à l’égard de l’entrepreneuriat.

Le paysage belge en 2017 est contrasté. L’intérêt pour l’entrepreneuriat (score AESI) qui avait connu un pic en 2016 est revenu à un score habituel de 41, en adéquation avec l’AESI européen (42) mais inférieur au score moyen international (47). C’est l’envie des Belges (« desirability ») qui connaît la diminution la plus forte (37% des personnes interrogées voulaient créer leur entreprise contre 47% en 2016). Par ailleurs, les Belges ont moins confiance en leurs capacités à devenir entrepreneur (38% des répondants s’estiment capables de réaliser leur projet contre 45% en 2016). Par contre, les Belges demeurent persévérants (47% affirment qu’ils ne laisseraient pas tomber leur rêve d’entrepreneuriat si leur famille ou amis se mettaient en travers de leur chemin).

Et les jeunes ?

Si l’AESI belge est en légère diminution entre 2016 et 2017, l’intérêt des jeunes Belges pour l’entrepreneuriat demeure intact !

Les jeunes de moins de 35 ans s’avèrent les plus avides d’entreprendre, et leur motivation s’est confirmée en 2017 (48% contre 45% en 2016).

L’étude Amway dresse le portrait de l’entrepreneur belge : moins de 35 ans, travaillant dans le secteur tertiaire, dans un but privé, en équipe, dans un environnement urbain et, surtout, dans un secteur qui favorise le contact humain avec le client. Le contact avec le client distingue les entrepreneurs belges : c’est un point essentiel pour 84% d’entre eux, un score bien plus élevé qu’ailleurs en Europe (77%) ou dans le monde (75%).

La même étude Amway met aussi en évidence les facteurs favorisant ou freinant l’entrepreneuriat. Pour près d’un tiers des Belges interrogés (31%), la contrainte administrative constitue la plus grande difficulté lors de la création d’une entreprise (la moyenne mondiale et européenne est respectivement de 24% et 20%). En outre, le système éducatif n’est pas perçu comme un réel soutien aux yeux des futurs entrepreneurs. Seuls 42% des répondants belges lui font confiance, et le taux est moins élevé encore chez les jeunes belges de moins de 35 ans.

Le professeur en entrepreneuriat Bernard Surlemont (HEC Liège, Université de Liège) analyse les résultats belges de l’étude Amway.

« Les résultats d’AGER 2018 confirment ce que nous remarquons sur le terrain : un besoin grandissant chez les jeunes de recevoir de l’information pratique et un réel suivi dans leur projet. Grâce à la Semaine de l’Etudiant Entrepreneur, ils peuvent assister à des ateliers pratiques sur, par exemple, la finance et les réglementations en vigueur, mais ils ont aussi l’occasion de se renseigner auprès de professionnels du secteur, ce qui les guidera dans leur démarche. De plus, la portée internationale de cette deuxième édition permet de favoriser les échanges entre des étudiants de divers horizons et de leur apporter une perspective différente de la leur. »

Portrait de deux jeunes entrepreneurs de l'ULiège

Amandine Sanfratello, pour son projet Taste of Liège

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Etudiant entrepreneur au VentureLab : Taste of Liege

Taste of Liège, c'est le projet de Amandine Sanfratello, étudiante Entrepreneurs HEC Liège et accompagnée par Luc Pire, entrepreneur en résidence au VentureLab.be.

Vicente Balseca, pour son projet Humanum Gold

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Etudiant entrepreneur au VentureLab : Humanum Gold

Vicente Balseca, étudiant entrepreneur en anthropologie à l'Université de Liège et accompagné par le VentureLab.be, a pour rêve d'en finir avec l'exploitation des chercheurs d'or. Son projet : Humanum Gold.

VentureLab : premier incubateur belge de projets entrepreneuriaux par des étudiants

Le Pr Bernard Surlemont est aussi le co-fondateur en 2014 du VentureLab, premier incubateur belge pour étudiants entrepreneurs, organisateur du Sommet de l’Etudiant Entrepreneur.

Le VentureLab démontre la volonté d’entreprendre des étudiants et leur offre à la fois un accompagnement avec des coachs en résidence, des facilités (locaux, matériels,…), des formations et un réseau professionnel pour soutenir leur projet.

Parallèlement au statut d’étudiant entrepreneur créé par l’ULiège, c’est un élément essentiel du dispositif qui permet aux étudiants de développer leur projet d’entreprise.

Le VentureLab est accessible aux 50.000 étudiants de l’enseignement supérieur du Pôle académique Liège-Luxembourg.

Depuis sa création, 309 étudiants ont été « incubés » au VentureLab, 191 projets ont été lancés, 47 entreprises créées avec une levée de fonds totale de plus de 3 millions d’euros. Ces entreprises ont permis la création de plus de 120 emplois !

Près de la moitié (48%) des étudiants accueillis au VentureLab sont inscrits à l’Université de Liège, les autres venant majoritairement (40%) des Hautes Ecoles. Si beaucoup sont des étudiants inscrits en gestion (41%), de nombreuses autres filières sont représentées (ingénierie et technologies, sciences médicales, architecture et urbanisme, droit, langues et philosophie, géographie, géologie, agronomie, …), montrant que la « gniac » d’entreprendre est vivace dans toutes les Facultés.

En 2017, le VentureLab a comptabilisé

  • 2141 heures de coaching
  • 30 formations
  • 23 événements de réseautage

Plus d’infos

venturelab.be

lesommet.be

 

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