Communiqué de presse

Trois candidats à l’élection rectorale à l’Université de Liège


Dans Communiqués de Presse

Suite au décret du 21/11/2013 relatif aux élections rectorales à l’Université de Liège et à l’Université de Mons, l’ensemble de la communauté universitaire (personnels académique, scientifique, administratif, les étudiants, soit plus de 25.000 électeurs) est invitée à voter les mardi 24 et mercredi 25 avril 2018 pour l’élection du futur recteur de l’ULiège. Celui-ci prendra ses fonctions le 1er octobre prochain pour un mandat de 4 ans.

Le vote se déroule selon le suffrage universel pondéré, les voix du personnel académique comptant pour 65%, celles du personnel scientifique pour 10%, celles du personnel administratif pour 10%, celles des étudiants pour 15%.

Le vote est organisé sur papier et en présentiel.

Pour être élu, le candidat recteur doit obtenir plus de 50% des votes exprimés pondérés. Un vote valablement exprimé est un vote en faveur d’un candidat ou « à personne » (les votes blancs ou nuls ne sont pas pris en compte). Si aucun candidat n’atteint cette majorité à l’issue du premier tour des 24 et 25 avril, un second tour est organisé les mardi 8 et mercredi 9 mai entre les deux candidats ayant obtenu le plus de voix.

La fonction de recteur est accessible à tout professeur ordinaire de l’Université de Liège jouissant des droits civils et politiques.

Trois candidats se présentent officiellement à cette élection (sous réserve de recours éventuels), listés ici selon le tirage au sort établi par la Commission électorale :

  • M. Pierre WOLPER, professeur ordinaire à la Faculté des Sciences appliquées
  • M. Albert CORHAY, professeur ordinaire à HEC Liège, Ecole de gestion de l’Université de Liège
  • M. Eric PIRARD, professeur ordinaire à la Faculté des Sciences appliquées

La campagne pour l’élection du futur recteur de l’ULiège est désormais lancée. Six séances officielles d’information, en présence de chaque candidat, destinées à la communauté universitaire seront organisées avant les élections.

Dans une édition spéciale du journal universitaire, Le 15e Jour, distribué sur tous les campus de l’ULiège en avril 2018, les trois candidats à l’élection rectorale présentent leur programme. Il est également possible d'en prendre connaissance en ligne ou d'en télécharger le fichier PDF (4p, 1,2 Mo).

Plus d’infos

Édition spéciale du 15e Jour

Site Intranet (accès réservé aux membres de la communauté universitaire)

Partagez cette news