
Aurélien Barrau, Esther Duflo, Zanele Muholi, Docteurs honoris causa de l’Université de Liège
Les insignes leur seront remis lors de la séance de rentrée académique le 19 septembre 2023.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Suite au décret du 21/11/2013 relatif aux élections rectorales à l’Université de Liège et à l’Université de Mons, l’ensemble de la communauté universitaire (personnels académique, scientifique, administratif, les étudiants, soit plus de 25.000 électeurs) est invitée à voter les mardi 24 et mercredi 25 avril 2018 pour l’élection du futur recteur de l’ULiège. Celui-ci prendra ses fonctions le 1er octobre prochain pour un mandat de 4 ans.
Le vote se déroule selon le suffrage universel pondéré, les voix du personnel académique comptant pour 65%, celles du personnel scientifique pour 10%, celles du personnel administratif pour 10%, celles des étudiants pour 15%.
Le vote est organisé sur papier et en présentiel.
Pour être élu, le candidat recteur doit obtenir plus de 50% des votes exprimés pondérés. Un vote valablement exprimé est un vote en faveur d’un candidat ou « à personne » (les votes blancs ou nuls ne sont pas pris en compte). Si aucun candidat n’atteint cette majorité à l’issue du premier tour des 24 et 25 avril, un second tour est organisé les mardi 8 et mercredi 9 mai entre les deux candidats ayant obtenu le plus de voix.
La fonction de recteur est accessible à tout professeur ordinaire de l’Université de Liège jouissant des droits civils et politiques.
Trois candidats se présentent officiellement à cette élection (sous réserve de recours éventuels), listés ici selon le tirage au sort établi par la Commission électorale :
La campagne pour l’élection du futur recteur de l’ULiège est désormais lancée. Six séances officielles d’information, en présence de chaque candidat, destinées à la communauté universitaire seront organisées avant les élections.
Dans une édition spéciale du journal universitaire, Le 15e Jour, distribué sur tous les campus de l’ULiège en avril 2018, les trois candidats à l’élection rectorale présentent leur programme. Il est également possible d'en prendre connaissance en ligne ou d'en télécharger le fichier PDF (4p, 1,2 Mo).
Site Intranet (accès réservé aux membres de la communauté universitaire)
Les insignes leur seront remis lors de la séance de rentrée académique le 19 septembre 2023.
Le Prix 2022-2023 du Corps Consulaire de la Province de Liège est décerné à Mme Mélina Di Matteo, titulaire d’un master en Histoire, à finalité approfondie, à l’ULiège, pour son travail de fin d’études.
L’ULiège ne renouvelle pas sa collaboration avec l’Institut Confucius de Liège mais maintient son offre de cours de langue Chinoise (4 niveaux) et sa filière en langues Chine / Japon.