Communiqué de presse

3e édition des 24 heures vélo Télévie


Dans Communiqués de Presse

Le CHU de Liège et l’Université de Liège s’apprêtent à réunir près 1600 personnes qui, réparties en 79 équipes, pédaleront ces 22 et 23 mars 2018, simultanément sur 4 sites liégeois : la verrière du CHU au Sart Tilman, les galeries Saint-Lambert, la Médiacité et Belle-Île. Objectif : contribuer significativement à la récolte de fonds pour le Télévie et soutenir la recherche contre le cancer.

C

omme chaque année, le CHU de Liège et l’Université de Liège se mobilisent pour l’opération Télévie qui soutient la recherche contre le cancer. Outre les nombreuses actions déjà menées (petits déjeuners, ventes de produits divers, brocante, tournois de tennis,…), le défi « 24 heures vélo », lancé en 2016 et ayant connu un franc succès, est réitéré et amplifié.

Concrètement, les 1580 participants qui se sont inscrits par équipes (de 10 à 24 membres/équipe) se relayeront du jeudi 22 mars à 17h jusqu’au vendredi 23 mars à 17h, afin de pédaler non-stop durant 24 heures, sur des vélos fixes de spinning. Le partenariat entamé l'an dernier avec l'asbl Le Commerce Liégeois s'est amplifié puisque, outre la verrière du CHU de Liège, trois galeries commerçantes majeures de Liège – la Médiacité, les galeries Saint-Lambert et Belle-Île – accueilleront des cyclistes. Cette répartition des vélos en 4 sites a permis d'augmenter encore le nombre d’équipes participantes et les gains engendrés, qui sont intégralement versés à l’opération Télévie.

Chacune des 79 équipes a réuni la somme minimale de 800 euros. L’objectif, tout en invitant les participants à se surpasser et se conscientiser aux bienfaits de l’activité physique, est de contribuer significativement au chèque total du Télévie. Ce sont ainsi 105.113 euros qui ont été collectés grâce à ce défi, relevé par 1580 participants.

L’inscription était ouverte à tous et les équipes rassemblent aussi bien des étudiants, des membres du personnel des deux institutions que des entreprises extérieures, des commerçants et des citoyens. En parallèle, la logistique de l’événement est assurée par le matériel gracieusement prêté par diverses sociétés. La manifestation se veut conviviale, avec diverses animations prévues.

La recherche contre le cancer à l'ULiège et au CHU de Liège

Actuellement, 180 chercheurs sont financés grâce à l’opération Télévie en Fédération Wallonie-Bruxelles, dont 63 à l’Université de Liège. Ces scientifiques travaillent chaque jour à faire progresser la recherche dans le domaine de la cancérologie. Depuis 2003, l’ULiège et le CHU de Liège se mobilisent pour mener des actions de récolte et faire appel à la générosité des citoyens et entreprises. L’an dernier, le chèque remis par les deux institutions s’élevait à 153.333 euros, sur un total de gains de 11.027.650 euros pour le Télévie dans son ensemble. L’objectif 2018 est de dépasser encore ce montant.

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Services presse

CHU de LiègeLouis Maraite
Université de LiègeDidier Moreau & Marie Liégeois

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