Communiqué de presse

L’Université de Liège organise la première formation universitaire en Douanes et Accises


L’Université de Liège lance une formation unique en Belgique francophone en Douanes et Accises, établie en collaboration avec l’Université d’Anvers, le SPF Finances et le SPF Economie. Elle s’adresse prioritairement aux publics professionnels concernés par les questions d’import/export, de régimes douaniers et d’application des droits de douanes et accises dans les entreprises, les administrations publiques, les cabinets d’avocats et de conseils spécialisés.

C

ette nouvelle formation, qui commencera en mai et juin prochains par les premières sessions de cours, débouchera en janvier 2019 sur la première formation universitaire certifiante (Certificat d’université) dans le domaine en Belgique francophone.

À la suite de l’entrée en vigueur du nouveau Code européen des Douanes en mai 2016, des efforts destinés à harmoniser et améliorer les connaissances en matière de douanes et accises sont soutenus par l’UE dans le cadre de l’European Customs Competency Framework.

À terme, la formation approfondie (Certificat d’université) pourrait devenir une exigence portée par l’Europe pour donner le statut d’Opérateur Economique Agréé (OEA), lié à la simplification douanière et la sécurité/sureté. Pour rappel, reconnu fiable, l’octroi de ce statut permet aux opérateurs de bénéficier de nombreuses facilités douanières.

Ces programmes sont coordonnés par le Tax Institute de l’Université de Liège (Faculté de Droit et HEC Liège), co-présidé par le Pr Dr Marc Bourgeois (droit fiscal). Les intervenants sont des experts provenant du SPF Finances et du SPF Economie ainsi que de cabinets d’avocats ou de cabinets conseils spécialisés.

La formation universitaire qui se met en place répond à plusieurs objectifs :

  • développer l’expertise douanière des acteurs économiques dans un contexte de mondialisation des échanges alors que l’offre de formation actuelle sur ces matières est pauvre dans les écoles supérieures ou universitaires en Belgique ;
  • susciter de nouvelles carrières pour les étudiants en post master ;
  • rencontrer les obligations réglementaires (belges et européennes) pour l’accès à la profession de représentant en douane ou pour toutes facilitations octroyées aux opérateurs économiques (AEO-Authorised Economic Operator, expéditeur agréé, destinataire agréé, entrepôt, perfectionnement actif, etc.) suite à l’introduction du nouveau Code européen des douanes en 2016 ;
  • créer un réseau d’expertise francophone.

Consulter le descriptif complet du programme

iconeInfo Contacts presse

Pr Dr Marc Bourgeois, Droit fiscal, co-Président du Tax Institute de l’Université de Liège (Faculté de droit et HEC Liège)

Didier Moreau, Service Communication/Presse ULiège

Sylvie-Anne Piette, Directeur, HEC Liège Executive Education

Share this news