Ma thèse en 180 secondes

Quatre doctorants représenteront l'ULiège lors de la finale interuniversitaire de "Ma Thèse en 180 secondes"


Dans Institution Recherche
© ULiège Michel Houet - de gauche à droit : Aurore Drécourt, Alice Ledent, Lavie Arsène Mango-Itulamya, Perrine Dethier

Organisé pour la sixième année consécutive, le concours « Ma Thèse en 180 secondes » vise à informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques, tout en développant les compétences communicationnelles des doctorants avec le grand public.

L

e samedi 24 mars 2018, huit doctorants de l’ULiège et cinq doctorants de l’UNamur ont participé à la première étape de sélection du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisée par l’Université de Liège dans le cadre du Printemps des Sciences.

Chaque candidat disposait de trois minutes, chrono à l’appui, pour exposer au grand public son sujet de thèse. Au terme de ce défi, relevé par tous les participants avec une belle dose de créativité, d’esprit de synthèse et des aptitudes communicationnelles remarquables, le jury a sélectionné 4 lauréats Liégeois (Perrine Dethier, Aurore Drécourt, Alice Ledent et Lavie Arsène Mango-Itulamya) ainsi que 3 lauréats Namurois (Aurore Demars, Valentine Minet et Romain Siriez).

Le prix du public a, quant à lui, été décerné à Alice Ledent. Ces 7 finalistes prendront part à la finale interuniversitaire le 24 mai prochain à Bruxelles, à l’issue de laquelle un seul candidat sera sélectionné pour représenter les Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors du concours international à Lausanne, le 27 septembre.

 

MT180 Ensemble des gagnants-Michel Houet

© Crédit ULiège M. Houet

Présentation des lauréats ULiège

Lavie Arsène Mango-Itulamya

Doctorant en géologie, a remporté le vote du jury et fait ainsi partie des 4 finalistes liégeois.

Sa thèse s'intitule "Valorisation des gisements argileux pour la fabrication des produits en terre crue".

Titre vulgarisé pour MT180 : Ma terre première pour demain

Aurore Drécourt

Doctorante en histoire, histoire de l'art et archéologie, a remporté le prix du jury et participera à la finale interuniversitaire le 24 mai.

Le titre de sa thèse est "Le notaire dans la régulation sociale des conflits violents dans la Principauté de Liège aux XVIIe et XVIIIe siècles".

Titre vulgarisé pour MT180 : Des mots et du sang

Perrine Dethier

Doctorante en géographie, a remporté le prix du jury et participera donc à la finale interuniversitaire.

Sa thèse s'intitule " Comparaison des cultures d'aménagement du territoire dans le développement d'outils auto-organisés : analyse de la prise de risque, de la confiance et coopération en rénovation urbaine"

Titre vulgarisé pour MT180 : L'ordre dans le chaos

Alice Ledent

Doctorante en biologie des organismes et écologie. Elle remporte non seulement le prix du jury mais aussi le prix du public !

Sa thèse s'intitule : "Impact de la fragmentation de l’habitat et des changements climatiques en forêt amazonienne : la mousse épiphylle Crossomitrium patrisiae témoigne".

Titre vulgarisé pour MT180 : Terre qui croule n'amasse pas mousse

 

Consulter l'album photo Visionner les prestations

Partagez cette news