
Tamara Dangouloff, lauréate d'un Prix de l’Académie Royale de Médecine de Belgique
Chercheuse en faculté de Médecine de l’Université de Liège, elle reçoit ce prix pour ses travaux sur le dépistage néonatal de l’amyotrophie spinale.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
© Crédit photos ULiège
L’Union Européenne est en train de se doter d’un réseau d’infrastructures pour le suivi du cycle du carbone et plus généralement des gaz à effet de serre. La Belgique est partie prenante de cet effort avec la station ICOS de Lonzée, un observatoire implanté au milieu d’une grande culture en rotation (froment/betteraves/pommes de terre) près de Gembloux, typique de l’activité agricole sur les terres fertiles du plateau de Hesbaye.
L
es données qui seront produites par ICOS-RI (pour « Integrated Carbon Observation System – Research Infrastructure ») permettront d’identifier les émissions et les puits de carbone à l’échelle européenne, ce qui est essentiel pour la prédiction et l’atténuation des changements climatiques.
Après cinq années de préparation du réseau, les 7 premières stations, sur un total attendu de 140, viennent d’être reconnues comme ayant un niveau de standardisation et de qualité des mesures conforme aux très hautes exigences imposées par ICOS. La Wallonie, qui a choisi de faire de cette thématique une priorité au travers un financement par la DGO6 d’un consortium de chercheurs avec pour mission l’établissement et la pérennisation de trois stations sur son territoire, voit ainsi ses efforts récompensés par la certification d’une de ses stations.
La première station ICOS certifiée en Wallonie, gérée par Gembloux Agro-Bio Tech/Université de Liège, est inaugurée ce jeudi 29 mars en présence du Ministre Jean-Luc Crucke ayant en charge le climat et des Autorités académiques de Gembloux Agro-Bio Tech / Université de Liège.
Didier Moreau, Service Communication / Presse, Université de Liège (ULiège)
0494 57 25 30 – dmoreau@uliege.be
Stéphanie Wyard, Porte-parole et responsable communication, Cabinet de Jean-Luc Crucke, Ministre du Budget, des Finances, de l’Energie, du Climat et des Aéroports,
0473 80 66 47 - Stephanie.wyard@gov.wallonie.be
Chercheuse en faculté de Médecine de l’Université de Liège, elle reçoit ce prix pour ses travaux sur le dépistage néonatal de l’amyotrophie spinale.
Une équipe internationale de chercheurs et cliniciens, dirigée par le GIGA (ULiège), vient d’achever un essai clinique inédit sur une cohorte de 62 patients issus de dix institutions.
Les insignes leur seront remis lors de la séance de rentrée académique le 19 septembre 2023.