Sortie de presse

Gaspard. Une écriture ouvrière au XIXe siècle


Dans Recherche

Une réflexion sur la discipline et le document historiques, prenant pour point de départ les manuscrits de Gaspard Marnette, ouvrier wallon du XIXe siècle, auteur d'une chronique exceptionnelle de son village sur plus de quarante ans

« Que faire d'un étranger qui n'a pas d'histoire et qui n'a pas de nom, qui déboule un soir à Vottem et que l'on retrouve mort, au matin ? Que faire de celui-là que rien ne relie à rien, qui est sans appartenance, qu'aucune frontière n'est en mesure de circonscrire, sans provenance et sans destination, l'étrangeté au carré d'un corps sans nom qui pend au bout d'une corde, sans autre place dans le paysage que d'être là ? Est-il même chrétien ? Nul ne sait. De toute manière le suicide est une forme de bannissement. On enterrera le pendu à la hâte dans la partie non bénie du cimetière, après l'avoir détaché de son arbre, vers onze heures du matin, sous la conduite du bourgmestre et du secrétaire communal, après l'avoir transporté dans une grange, près de l'église, après avoir fouillé ses poches où l'on n'a trouvé qu'un peu de tabac et un morceau de papier insignifiant et après, enfin, qu'un brigadier, l'après-midi, est venu constater le fait ».

Que faire d'un document ethnohistorique exceptionnel, la Chronique que Gaspard Marnette, modeste ouvrier armurier du XIXe siècle, a tenue au jour le jour pendant plus de quarante années ? Comment faire droit à cette écriture singulière qui obsède et habite entièrement la vie de Gaspard ? Comment échapper aux pièges de la réduction testimoniale qui entravent si souvent l'interprétation historienne ? Comment se déprendre des positions d'autorité qui régissent la parole à propos de la parole des humbles ? Comment écrire et penser avec Gaspard ? Comment écrire un livre d'histoire.

L'auteur

Carl Havelange est historien. Il est maître de recherche au FNRS et enseigne l'histoire culturelle à l'université de Liège. Ses recherches ont pour horizon une anthropologie historique des mondes sensibles.

L'ouvrage

Carl Havelange, Gaspard. Une écriture ouvrière au XIXe siècle, Les Presses du Réel, 2018.

Cover-Gaspard

Partagez cette news