Prix et Distinction

Matthias Vanmaercke remporte l'Outstanding Career Scientist Award 2018 de l'EGU


imgActu

Photo © Anna Mamaliga

Le prix 2018 de la Division Outstanding Early Career Scientists Award de l'European Geoscience Union (EGU), division des sciences du système pédologique a été décerné à Matthias Vanmaercke - Professeur en Géographie physique à l'ULiège - pour ses recherches exceptionnelles sur la compréhension des taux et des impacts de l'érosion des sols et de l'exportation des sédiments de captage.

L

es recherches du Professeur Matthias Vanmaercke (au sein de l'UR-Sphères et de la Faculté de Sciences) se concentrent sur la compréhension des taux et des impacts de l'érosion des sols et le transport des sédiments de captage à l'échelle régionale et continentale. Lui et son équipe le font principalement en compilant, intégrant et analysant méticuleusement des milliers de mesures des taux d'érosion du sol et d'autres observations géomorphologiques.

Malgré leur valeur, bon nombre de ces données (souvent recueillies au cours des décennies précédentes) sont difficiles à obtenir et risquent d'être perdues. La sauvegarde et la ré-analyse de ces données constituent une priorité pour le jeune chercheur. Cela a nécessité des efforts importants qui n'ont pas échappé à la communauté scientifique.

Les recherches de Matthias Vanmaercke ont également fait progresser notre compréhension de l'érosion des sols et de ses impacts hors site, plus particulièrement en Afrique et en Europe. Ses nombreux articles ont non seulement permis de mieux comprendre l'érosion et l'exportation des sédiments, mais ont aussi contribué à la capacité de pouvoir modéliser et prédire leur relation avec les facteurs tectoniques, anthropogéniques et climatiques.

Le Professeur en Géographique physique collabore à divers projets de recherche sur la prévention de l'érosion et de la dégradation des sols dans les Pays du Sud. Ici aussi, ses contributions sont fortement appréciées par la communauté scientifique. En novembre 2016, il a obtenu un poste permanent à l'Université de Liège, où il met en place un groupe de recherche pour poursuivre et développer ses activités de recherche.

En savoir +

L'Union européenne des géosciences (EGU)

L'Union européenne des géosciences est la première organisation dédiée à la poursuite de l'excellence dans le domaine des sciences terrestres, planétaires et spatiales. Elle a été créé en septembre 2002 à la suite de la fusion de l'European Geophysical Society (EGS) et de l'Union européenne des géosciences (EGU). Il s'agit d'une organisation internationale de scientifiques à but non lucratif qui compte plus de 12 500 membres du monde entier.

Depuis 2011, le Division Outstanding Early Career Scientists Award (anciennement Division Outstanding Young Scientists Award) récompense les réalisations scientifiques dans le domaine couvert par une série de divisions concernées, réalisées par un scientifique en début de carrière.

L'union européenne des géosciences

Partager cette news