Conférence

L'Europe en Chine et la Chine en Europe

Histoire d'une rencontre


Infos

Dates
3 mai 2018
Lieu
ULiège - Bâtiment central A1 - Salle Wittert
Place du 20-Août, 7
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
De 17h à 19h
Prix
Entrée libre
S'inscrire

L'Europe en Chine et la Chine en Europe : Histoire d'une rencontre

À l'invitation de l'Institut Confucius de Liège, un exposé par Isaia Iannaccone

Traditionnellement représenté comme un univers fermé et immobile, le monde chinois, au contraire, a toujours été ouvert à la pénétration d'autres cultures.
De l'âge du bronze, à travers l'Empire romain, le Moyen Âge, la Renaissance, les Lumières et jusqu'à nos jours, l'Europe est venue en Chine avec ses produits commerciaux, la science, son art, ses conceptions religieuses, philosophiques et politiques. De même, la Chine, considérée dans les temps anciens par les Européens comme un monde irréel et fantastique, s'est plutôt matérialisée comme une grande civilisation qui a apporté à la culture mondiale des contributions importantes et dont la réflexion dans l'histoire européenne n'a pas été indifférente.
Les routes de la soie avant, les navigations océaniques plus tard, ont permis aux deux civilisations de se rencontrer et parfois de s'affronter. En retraçant l'histoire des situations et en soulignant celle des personnages fondamentaux, la conférence revisitera les étapes aux travers desquelles l'Europe et la Chine ont pu construire une relation qui dure jusqu'à nos jours avec des liens de plus en plus étroits".

Isaia Iannaccone est chimiste et sinologue, né à Naples et vit actuellement à Bruxelles. Spécialiste de l’histoire de la science chinoise et de l’histoire de la rencontre entre l'Europe et la Chine, il est membre de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences. Il est également l'auteur de romans qui sont devenus des best-sellers dans plusieurs pays parmi lesquels : L’ami de Galilée (Stock, 2006), Le rideau de jade (Stock, 2008), et ensuite Lo studente e l’ambasciatore (Guerra, 2015) et Il dio dell’I-Ching (Orientalia 2017).

Cette conférence se déroulera dans le cadre du cours Dynamiques socioculturelles de l'Asie Orientale du Prof. Andreas Thele.

Partager cet agenda