Futur bachelier

Demain, Ingénieur civil avec l'ULiège ! Bien se préparer pour faciliter son parcours en Sciences Appliquées


Photos © ULiège

Plus de 250 étudiants de rhéto étaient présents ce mercredi 25 avril pour passer le "test à blanc" d'admission de Bachelier Ingénieur civil. L'une des étapes incontournables pour se préparer à l'examen d'entrée qui aura lieu cette année les 2 et 3 juillet 2018 en première session et les 3 et 4 septembre 2018 en seconde session.

P

our pouvoir s’inscrire au premier cycle des études d’Ingénieur civil, il est nécessaire de réussir l’examen spécial d’admission aux études de Bachelier Ingénieur civil, plus couramment appelé "examen d’entrée".

Pour tous les porteurs du CESS, cet examen porte exclusivement sur les matières de mathématique (programme à 6h/semaine) des trois dernières années de l’enseignement secondaire : algèbre, analyse, géométrie, géométrie analytique et trigonométrie.

Il ne s'agit ni d'un concours, ni d'une sélection réservée aux seuls étudiants les plus brillants. Il est toutefois indispensable de réviser sérieusement et se préparer à la façon dont les questions sont posées par les interrogateurs. L’examen est réussi par une très large majorité des candidats (généralement près de  80%).

Beaucoup de professeurs de mathématique de l’enseignement secondaire ont des contacts réguliers avec les membres du jury de l’examen d’admission. Ils sont bien informés des questions posées et accompagnent la préparation de leurs élèves pour assurer une transition en douceur entre l’enseignement secondaire et l’université.

vid-img-1
Youtube

L'examen d'entrée en sciences de l'ingénieur à l'ULiège

Avant de s'inscrire en 1re année de bachelier en sciences de l'Ingénieur, il faut avoir réussi l'examen d'admission. Besoin d'informations ou de conseils pour passer cet "examen d'entrée" ?

Les cours préparatoires pendant l'année

Afin de soutenir et d’encadrer les candidats à l’examen d’admission qui n’ont pas l’opportunité de bénéficier d’une aide régulière dans leur environnement proche, la Faculté des Sciences Appliquées organise des séances de préparation à l’examen d’admission accessibles à tous les rhétoriciens.

Le cycle de cours comporte 18 séances dispensées le samedi matin de septembre à novembre et de février à avril.

Chaque séance porte sur un thème particulier parmi les matières mathématiques de l’examen d’admission. Celles-ci sont abordées en combinant la présentation des concepts théoriques correspondants, la mise en application dans des exercices et des problèmes posés lors des épreuves d’admission des années précédentes ainsi que l’explicitation des méthodologies d’analyse et de résolution. Les séances peuvent être prolongées par des exercices supplémentaires proposés aux participants et par l’accès à un forum permettant à chacun de soumettre ses questions.

En savoir +

Simulation de l'examen d'admission

Un test "à blanc" est organisé dans le courant du mois d’avril afin de permettre aux rhétoriciens de tester leur niveau de préparation et d’identifier les matières qu’ils doivent encore approfondir. Placés dans les conditions semblables à l’examen réel, les candidats à l’admission font par la même occasion connaissance avec les locaux de l’Université, ce qui permet de diminuer le stress lors de l’épreuve officielle. Le test se compose d’une épreuve mixte reprenant des questions d’une ou plusieurs matières du programme officiel de l’examen. À l’issue du test, les copies sont corrigées selon les critères habituels de l’examen. Les participants reçoivent par la poste leurs copies annotées. Une correction type explicitant la cotation ainsi que les erreurs et difficultés les plus fréquentes est également produite.

En savoir +

Préparation à la seconde session de l'examen d'admission

Des séances de préparation à la seconde session de l’examen d’admission sont organisées par la Faculté des Sciences Appliquées à la fin du mois d’août. Elles permettent aux participants de trouver réponses à leurs questions et les aident à surmonter les difficultés apparues lors de la première session. Organisées sous forme de modules spécifiques aux matières mathématiques de l’examen d’admission, ces séances comprennent la résolution commentée et le feedback personnalisé des examens de juillet, le rappel des bases de chaque matière et la confrontation à des questions semblables à celles des différentes épreuves.

Les futurs étudiants y sont encadrés par des étudiants ingénieurs civils au milieu de leur parcours universitaire, sous la guidance des membres du jury d’admission, ce qui permet de fructueux échanges, tant au sujet des matières abordées que de la vie étudiante à l’Université en général.

En savoir +

Un conseil important : Ne jamais abandonner en cours de session !

Même si vous avez l’impression d’avoir raté un examen, il faut continuer à préparer et à présenter les suivants, l’expérience ayant montré que l’impression est parfois fausse. De plus, il n’y a aucun déshonneur à échouer en 1re session car l’échec à ce niveau est souvent dû à des raisons très diverses qui n’ont parfois rien à voir avec les capacités proprement dites : on s’y est pris trop tard pour se renseigner, pour se préparer, on s’est senti isolé dans une classe où personne d’autre ne présentait l’examen, certaines matières n’ont pas été assez détaillées dans le secondaire... On peut facilement remédier à ces causes pendant le mois d’août.

iconeInfo Informations détaillées

Toutes les informations utiles concernant l’examen d’admission et les différentes aides proposées pour s’y préparer sont disponibles sur cette page.

Pour toute information complémentaire, contactez Mme Axelle Lambotte : Tél. : +32 (0)4 366 94 36 - A.Lambotte@uliege.be.

Share this news