Journées d'accueil des étudiants d'échange-septembre 2026
En septembre, l'Université de Liège accueillera ses étudiants d'échange qui viennent effectuer leur séjour pendant le 1er quadrimestre et pendant l'année académique complète.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et le service à la collectivité.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Programme
9h00 – Accueil des participants
9h15 – Mot de bienvenue, présentation et présidence par Paolo Luigi Grossi (Directeur de l'Institut italien de culture de Bruxelles)
9h30 – Maurizio Serra (Missione Permanente d'Italia presso le Organizzazioni Internazionali di Ginevra), Moderni barbari e dintorni. Una
serena discussione
10h15 – Pause
10h30 – Thea Rimini (ULB, Université de Mons), "Lotta con l'angelo" di Curzio Malaparte: cronaca di un film mai girato
11h15 – Frédéric Saenen (ULiège, ISLV), Les "intermèdes italiens" de Pierre Drieu la Rochelle : impacts littéraires et idéologiques
12h00 – Pause repas
14h00 – Michel Delville (ULiège, Traverses, Cipa), L'antivie triestine de Joyce
14h45 – Luciano Curreri (ULiège, Traverses, Cipa), Dall’esteta armato dannunziano al conflitto civile spagnolo. Una riflessione
nell’ottantesimo anniversario della morte del Vate e della guerra di Spagna
15h30 – Pause
15h45 – Débat et conclusions par Luca Di Gregorio (ULiège, Traverses, Cipa)
16h30 – Fin des travaux
18h30 – À l’Académie Royale de Langues et Littérature françaises de Belgique (Bruxelles) : présentation de D’Annunzio le Magnifique
(Grasset, Paris 2018) de Maurizio Serra
Photo : © La Règle du Jeu
En septembre, l'Université de Liège accueillera ses étudiants d'échange qui viennent effectuer leur séjour pendant le 1er quadrimestre et pendant l'année académique complète.
En mettant particulièrement l’accent sur les jeunes chercheurs, les participants auront l’occasion de partager et de discuter leurs expériences, de présenter leurs travaux et de tisser des réseaux interdisciplinaires et interrégionaux.
Nouvellement arrivé·e à l'Université de Liège ? Venez rencontrer les Autorités et votre nouvelle communauté le 21 septembre.