Prix et Distinction

Zhonghua Yao remporte le prix Arne Richter 2018 de l'EGU

EGU


Photo © EGU

Le prix Arne Richter 2018 de la Division Outstanding Early Career Scientists Award de l'European Geoscience Union (EGU) a été décerné à Zhonghua Yao - Chercheur au Laboratoire de Physique Atmosphérique et Planétaire de l'ULiège - pour ses recherches cruciales dans l'identification des processus conduisant au transfert et à la dissipation de l'énergie dans les planètes du système solaire.

L

es recherches du Docteur Zhonghua Yao (au sein de l'unité de recherche STAR et de la Faculté de Sciences) se concentrent sur l'identification des processus conduisant au transfert et à la dissipation de l'énergie dans les planètes du système solaire, et pour avoir souligné l'importance des sciences planétaires comparatives.

Le chercheur a fait d'importantes percées scientifiques dans la compréhension des questions clés de la dissipation de l'énergie magnétosphérique planétaire sur Terre, Saturne et Jupiter et a comparé le développement de systèmes de courant à grande échelle associés dans ces systèmes.

Zhonghua Yao a publié 42 articles dans des revues internationales à comité de lecture. La plupart des publications concernent la dynamique de couplage magnétosphère-ionosphère sur Terre, Mercure, Jupiter et Saturne. Sa pensée scientifique et une stratégie très claire lui ont permis de décrocher une bourse Marie-Curie COFUND afin de travailler sur l'aurore de Jupiter au Laboratoire de Physique Atmosphérique et Planétaire de l'Université de Liège.

Chercheur débutant, Yao avait déjà acquis une solide réputation au sein de la communauté internationale des sciences spatiales. Il a été invité à présenter ses travaux de recherche lors de quatre conférences internationales, a convoqué quatre sessions pour des conférences internationales, dont deux en tant qu'organisateur principal de l'Assemblée générale de l'EGU et de la réunion annuelle de l'Asia Oceania Geosciences Society (AOGS). Il est également rédacteur en chef invité pour Geoscience Letters, la revue officielle de l'AOGS, et a rapidement développé un solide leadership international peu après son doctorat.

En savoir +

L'Union européenne des géosciences (EGU)

L'Union européenne des géosciences est la première organisation dédiée à la poursuite de l'excellence dans le domaine des sciences terrestres, planétaires et spatiales. Elle a été créé en septembre 2002 à la suite de la fusion de l'European Geophysical Society (EGS) et de l'Union européenne des géosciences (EGU). Il s'agit d'une organisation internationale de scientifiques à but non lucratif qui compte plus de 12 500 membres du monde entier.

Le prix Arne Richter Award for Outstanding Early Career Scientists (anciennement Outstanding Young Scientist Award) reconnaît les réalisations scientifiques dans n'importe quel domaine des géosciences, réalisées par un scientifique en début de carrière. À partir de 2011, le Conseil de l'EGU a renommé l'ancien Prix du jeune scientifique exceptionnel en l'honneur d'Arne Richter, l'ancien secrétaire exécutif de l'EGU, pour ses efforts incessants visant à promouvoir les scientifiques en début de carrière.

Le prix Arne Richter

Partagez cette news