High-level sport: Liège / Louvain-la-Neuve, an alliance for excellence
UCLouvain and ULiège have had their joint sports infrastructure project selected by the Walloon Government.
As a public university open to the world and is anchored in the scientific, cultural and economic development of its region, the University of Liège relies on its three pillars: teaching, research and civic engagement.
ULiège trains responsible citizens who are provided with cutting-edge knowledge and critical thinking, are able to share knowledge and can push forward an increasingly complex world.
ULiège develops and promotes excellence in research, multidisciplinary and direct engagement with its instruction.
Global exposure is a top priority at the University of Liège. The institution offers a wide range of international mobility opportunities to students, researchers and staff, enabling them to enhance their cross-disciplinary skills and language knowledge.
ULiège: an experience of daily living. Located in 3 cities and 4 campuses, the university is a key player in terms of the environment and mobility.
L'Observatoire de CBC Banque & Assurance et HEC - Université de Liège révèle que plus d’1/3 des Belges envisagent de recourir au crowdfunding pour financer le secteur de l’économie sociale
En bref, les conclusiosn de l'Observatoire sont :
L’Observatoire CBC/HEC le confirme, le secteur de l’économie sociale est de plus en plus soutenu par les citoyens : près de 30% des Belges ont soutenu financièrement un projet au cours des 12 derniers mois et plus de 40% l’envisagent prochainement. La santé (35%), la lutte contre la pauvreté (28%) et la protection de l’environnement (24%) figurent parmi le top 3 des causes soutenues financièrement.
« Les Belges sont traditionnellement très attachés au secteur non-marchand et aux entreprises sociales. Au plan international, notre pays arrive d’ailleurs en tête en termes de densité associative. La plupart de nos concitoyens sont membres d’une ou plusieurs associations et recourent à leurs services. D’ailleurs, si l’économie de manière générale se redresse, le non-marchand, les ASBL et les coopératives tirent particulièrement leur épingle du jeu. » explique Sybille Mertens, Economiste et Professeur à HEC Liège, l’Ecole de Gestion de l’Université de Liège.
L’Observatoire révèle également que, côté modes de financement, les lignes commencent à bouger : 1/3 des Belges envisagent de recourir au financement participatif pour soutenir un projet d’économie sociale. Et au cours des 12 derniers mois, 20% des contributeurs l’ont déjà pratiqué, ce taux s’élevant à près de 40% chez les jeunes de moins de 34 ans.
La jeune génération de Belges tire donc vers le haut une nouvelle dynamique. Ce recours au crowdfunding symbolise un effet de diversification puisque la prise de participation (25%) et le prêt (5%) sont désormais envisagés à côté du don qui reste encore majoritaire (52%). Interrogés sur les avantages du financement participatif, les Belges avancent le top 3 suivant : la connaissance précise du projet financé pour 37%, la possibilité de suivre ce projet pour 32% et un accès à un large choix de projet pour 21%.
« Les lignes bougent pour le secteur et les Belges s’approprient progressivement les nouvelles tendances en matière de financement. Sur le marché de la générosité, 1 contributeur sur 5 passe par une solution digitale. Et là où le digital permet de manière générale d’abolir les distances, dans le domaine du don les Belges restent sur des projets qui leur sont proches et familiers. La digitalisation ne modifie donc pas fondamentalement les choix des donateurs, mais elle change leurs attentes. Les belges veulent donner du sens à leur soutien et ont trouvé dans le crowdfunding la possibilité de décider directement des causes qu’ils ont envie de soutenir », ajoute Bruno Menu, Directeur Public et Non-Marchand chez CBC Banque.
Au cours des 5 prochaines années, les entreprises du secteur disent être prêtes à financer leurs infrastructures et projets via les subsides (85%), leurs moyens propres (71%) et les dons (52%).
1/3 des organisations envisagent également le don ou le prêt via plateforme de crowdfunding. Entre les intentions et la réalité du terrain, il reste cependant une marge puisque au cours des 5 dernières années, les organisations interrogées disent avoir réalisé ces opérations de financement participatif respectivement à hauteur de 6% et 4%. « Les associations cherchent à augmenter la part des dons dans leur modèle financier ou à inciter les citoyens à investir dans une ou plusieurs entreprises sociales. Les platesformes de crowdfunding sont un outil intéressant dans ces deux cas de figure. Sur le marché belge, nous voyons depuis 2014 apparaître des platesformes qui hébergent des projets « à impact social ». Nous en avons dénombré 8 à ce jour qui s’y consacrent parfois même exclusivement. La plupart font du crowdgiving, c-à-d du don et une seule propose pour le moment des prises de parts.En 2016 et 2017, elles ont mobilisé ensemble près de 11,5 millions d’euros. » explique Sybille Mertens.
Enfin, selon l’Observatoire CBC/HEC, la possibilité de faire connaître son institution auprès d’un public plus large (89%), le renouvellement des donateurs/financeurs (70%) et le manque de moyens pour financer leurs projets et infrastructures (70%) apparaissent dans le top 3 des motivations des associations et entreprises sociales à recourir au financement participatif. « Les associations craignent que les ressources publiques ne soient à l’avenir pas suffisantes. Le digital fait donc son entrée dans le secteur et ouvre les horizons. Il est clair qu’avec les jeunes générations le financement participatif en ligne va encore prendre de la place au cœur d’un secteur qui, signe des temps, ne cesse de croître dans la société et ne va certainement pas s'arrêter là. » conclut Bruno Menu.
PRIDE
Aurélie Coeckelbergh / Laure Miquel-Jean
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On February 8, LIEGE CREATIVE brought together 90 participants from the worlds of research, business and the public sector at Val-Benoît to identify the key themes for its future programming.